Il y a 8 ans, les fans de cette saga de science-fiction étaient soufflés par la puissance de cette affiche

© Marvel
Une affiche de film est extrêmement importante dans le processus de promotion d'une oeuvre. En ce sens, le poster teaser de ce long-métrage de super-héros se place parmi les plus beaux jamais créés.
Il y a 8 ans, le 1er mars 2017, Logan bouleversait les fans Marvel avec une histoire crépusculaire à souhait. Wolverine tirait sa révérence avec panache et émotion, régalant 2,3 millions de spectateurs en France. À l'international, le film de James Mangold récolait 619 millions de dollars de recettes mondiales, offrant un joli succès au mutant griffu joué par Hugh Jackman.
Pour rappel, le récit nous emmenait dans un futur proche. Un certain Logan, épuisé de fatigue, s'occupe d'un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s'épuiser lorsqu'une jeune mutante, traquée par de sombres individus, va se retrouver soudainement face à lui.
Noté 4,1 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, le long-métrage a su convaincre par ses scènes d'action dantesques et son solide scénario ; cependant, c'est surtout la performance de Hugh Jackman qui a marqué les esprits. Ce dernier interprète un Wolverine vieillissant et affaibli avec brio, ajoutant une touche émotionnelle inattendue pour un personnage aussi bourru et dur à cuir.
Main dans la main
Quelques temps avant la sortie du film, Marvel et le studio Fox ont proposé au public une affiche teaser qui a fortement impacté les fans. D'une simplicité déconcertante, elle évoquait avec finesse la tonalité crépusculaire qu'allait prendre l'histoire.
Le poster montre en gros plan la main abîmée de Wolverine, toutes griffes dehors. Une autre main, celle d'un enfant (Laura / X-23), agrippe celle de Logan. Symboliquement, cette image est extrêmement puissante, matérialisant à la fois l'idée de protection de l'enfance et celle de la filiation.
X-23 (Dafne Keen) ayant été créée à partir de l'ADN de Wolverine par l'organisation Arme X (pour en faire un soldat humain quasi invincible), elle partage avec son mentor des liens indéfectibles. Elle représente aussi l'héritage d'un Wolverine qui, fatigué et lassé du combat, va tirer sa révérence pour laisser la place à son successeur.
En ce sens, cette affiche prend encore plus de valeur quand on connaît le dénouement du récit et la mort de Wolverine. Cette dernière a bouleversé tous les fans Marvel, marquant l'esprit du public pendant des années, offrant un dénouement parfait au célèbre X-Men. Le poster teaser prédisait en quelque sorte cette fin douce-amère.
Deadpool prend la main
Cette affiche teaser était tellement mémorable que la promotion de Deadpool & Wolverine a décidé de la refaire pour la sortie du film en juillet 2024. On peut y voir la main griffu du mutant ; cette fois, elle est gantée dans son costume caractéristique. Cette fois, la main de Deadpool ne vient pas tenir celle de Logan. Le super-héros trash se contente d'effleurer d'un doigt coquin la griffe en Adamantium de Wolverine.
Logan, considéré par beaucoup de gens comme un des meilleurs films de super-héros de tous les temps, a aussi le mérite de nous avoir offert une des plus belles affiches pour une oeuvre du genre. Simple, épurée et remplie de sens, elle a su toucher le coeur du public et s'inscrire au panthéon des posters les plus marquants et signifiants.
Et vous, avez-vous été touchés par cette sublime affiche ? On vous laisse en débattre. Et si vous souhaitez (re)voir Logan, le film est disponible sur Disney+.
publié le 12 mars, Vincent Formica, Allociné