Divertissements

"Il y en a un que je regarde plus que les autres" : Leonardo DiCaprio révèle le film dont il est le plus fier

temps de lecture  2 minutes

Leonardo DiCaprio a révélé quel long métrage de sa filmographie était celui qu'il revoyait le plus et pourquoi.

© JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Si Leonardo DiCaprio est fan de l'un de ses films, c'est bien celui-là ! Réalisé par Martin Scorsese, il est sorti en France le 26 janvier 2005 et raconte le parcours d'une personnalité hors normes incarnée avec finesse par la star de Titanic.

Ce film lui donne des ailes

"Je revois rarement mes films", a récemment confié DiCaprio à Esquire (via Variety), "mais si je suis honnête avec vous, il y en a un que je regarde plus que les autres, c'est Aviator. Simplement parce qu'il marque un moment vraiment spécial pour moi."

"J'avais déjà travaillé avec Marty sur Gangs of New York, et pendant dix ans, j'avais toujours un livre sur Howard Hughes avec moi. J'avais failli le faire avec Michael Mann, mais il y avait eu un conflit et j'ai fini par l'apporter à Marty. J'en avais tellement envie. C'était la première fois qu'en tant qu'acteur je me sentais aussi implicitement partie intégrante de la production, plutôt que simplement un acteur engagé pour jouer un rôle. Je me sentais responsable à un tout autre niveau."

Aviator raconte le parcours du milliardaire Howard Hughes cherchant à percer en tant que producteur et réalisateur à Hollywood et à lancer sa propre compagnie aérienne. Ses multiples troubles obsessionnels compulsifs ne lui facilitent pas la tâche... DiCaprio donne la réplique à Cate Blanchett (qui joue Katharine Hepburn), Kate Beckinsale (Ava Gardner), et Jude Law (Errol Flynn).

"J'ai toujours été fier de ce film"

"J'ai toujours été fier de ce film", poursuit DiCaprio, "et j'y suis toujours très attaché car il a joué un rôle essentiel dans mon évolution au sein de cette industrie et pour la première fois, m'a permis d'assumer un rôle de véritable collaborateur."

En plus d'avoir satisfait DiCaprio à un point de vue personnel et professionnel, Aviator a rapporté 213,7 millions de dollars pour un budget de 110 millions, ce qui n'est pas un carton mais un succès modeste. Pas mal pour un biopic sur une figure marquante de Hollywood plutôt méconnue du grand public.

Leonardo DiCaprio revient au cinéma le 24 septembre prochain avec Une bataille après l'autre, qui marque sa première apparition devant la caméra de Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, Magnolia).

publié le 15 août, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux