"Ils ne veulent plus perdre" : Christian Clavier donne son avis sur les nouveaux producteurs
temps de lecture 1 minutes
Actuellement à l'affiche de "Cocorico 2", Christian Clavier s'est exprimé sur la place des producteurs de cinéma aujourd'hui.
© SND
A l'occasion de la sortie de Cocorico 2, Christian Clavier a partagé son point de vue sur la production de films en France.
"C'est un paradoxe tout à fait redoutable. Il y a énormément d'argent qui tourne dans cette profession. Il n'y a jamais eu autant d'images consommées. En même temps, les groupes se sont concentrés, en général des milliardaires qui ont d'autres activités mais qui ont acheté ça par rapport à l'image parce que l'audiovisuel, ou ils veulent le donner à leurs enfants, et c'est donc très important. Ils ont mis en place un certain nombre de gens qui ne sont plus des producteurs, qui risquent leur argent, qui ont des salariés employés par eux, avec comme ordre 'ne perdez pas d'argent'. 'Je vous demande de ne pas perdre'..., au micro de On Time.
Et d'ajouter : "Vous ne faites pas de cinéma si vous ne perdez pas. Donc la problématique est qu'ils ne veulent plus perdre. Or, le cinéma, sur 10 films, vous en avez 6 qui perdent, 2 qui font une affaire blanche et 2 qui sont des triomphes. C'est ça les statistiques; ça a toujours été le cas.
Quand ça gagne, ça gagne tellement que ça rembourse le reste (les salles, le négatif qui va durer 50 ans, la télévision, etc), mais quand vous perdez, ça fait partie de l'ordre des choses. Ils ne veulent plus perdre. Et c'est pour ça qu'il y a tellement d'images, avec tellement d'images médiocres. Mais dans lequel on sollicite beaucoup l'argent des gens."
Cocorico 2 est sorti au cinéma le 8 avril dernier. Christian Clavier y partage l'affiche avec Didier Bourdon.
publié le 16 avril, Brigitte Baronnet, Allociné