"Impeccable ! On en redemande !" : noté 3,8 sur 5, c'est le meilleur film de Fabrice Luchini !

© Bestimage
Fabrice Luchini est actuellement à l'affiche du film d'aventure de Barbara Schulz "Le Secret de Khéops". A cette occasion, nous vous proposons de découvrir quel est le film le mieux noté par les spectateurs de la carrière du comédien français.
Fabrice Luchini est à l'affiche cette semaine du film d'aventure de Barbara Schulz, Le Secret de Khéops. Dans ce long métrage, le comédien français incarne Christian Robinson, un archéologue persuadé, que le trésor du pharaon Khéops a été caché en France pendant la campagne d'Égypte de Napoléon, depuis la découverte d'une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire.
Accompagné de sa fille (Julia Piaton) et de son petit fils (Gavril Dartevelle), il se lance alors dans une quête du trésor hors du commun à travers Paris, des archives poussiéreuses du Louvre jusqu'aux cabinets secrets de la Malmaison.
A l'occasion de la sortie en salles du long métrage, découvrez le meilleur film de la carrière de Fabrice Luchini.
Avec une note spectateurs moyenne de 3,8 étoiles sur 5 pour 6565 notes et 619 critiques c'est le film de François Ozon, Mon Crime qui est le long métrage préféré des spectateurs AlloCiné parmi les 90 longs métrages dans lesquels l'acteur apparaît. En temre de notation, le film se situe juste devant juste devant Les Femmes du 6e étage et Violette Nozière.
L'internaute LeFilCine écrit : "Vingt ans après 8 Femmes, François Ozon renoue avec ce genre qui avait fait son succès, à savoir une comédie au style très théâtral porté par de nombreux interprètes. Son casting très riche (Huppert, Luchini, Boon, Dussollier) s'appuie pourtant sur les épaules d'un duo de jeunes actrices encore peu connues, mais pleines de talent et donc d'avenir : Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz. Elles s'avèrent drôlement espiègles et s'adaptent parfaitement au rythme atypique du récit concocté par le réalisateur.
On est surpris au début par le phrasé théâtral adopté par les actrices, n'ayant plus l'habitude de voir ce genre de dialogues au cinéma ces dernières années. Très vite, on s'adapte et on apprécie. Là où François Ozon y va un peu fort, c'est quand il fait adopter à Dany Boon un accent des plus inattendus ! C'est perturbant et cela s'avère assez peu utile au récit. Fabrice Luchini et Isabelle Huppert sont particulièrement convaincants. Surtout cette dernière qui excelle dans un rôle totalement excentrique, qui prouve que son talent s'adapte si bien à la comédie, et surtout au cinéma de Ozon. La thématique féministe est traitée avec un anachronisme surprenant mais avec une jolie ironie. Au final, le long-métrage s'avère très agréable à suivre avec son beau casting, son scénario malicieux et son style inimitable !"
Pour traversay1, "D'œuvre très plaisante et malicieusement amorale, Mon crime passe à la vitesse supérieure avec l'entrée en scène tonitruante d'une Isabelle Huppert ébouriffante qui provoque l'emballement général du rythme du film, le tirant vers une forme de délire grotesque très savoureux auquel il est difficile de résister.
Tout du long, François Ozon, fait passer dans la légèreté et la fluidité des messages féministes "modernes" qui ne sonnent pas si décalés que cela, dans cette période d'entre deux guerres. Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder forment un duo épatant qui ne souffre pas de la comparaison avec le reste d'un casting particulièrement riche de Luchini à Boon, en passant par Dussolier et Myriam Boyer, entre autres. Personne ne prétendra que Mon crime représente un opus majeur dans la carrière d'Ozon mais c'est un suave entremets qui ne mérite pas que l'on fasse la fine bouche."
Audrey L. commente : "Avec sa maestria de jeux d'acteurs, tous habités par leur personnage, Mon Crime nous a flingué en plein cœur. Si les premières minutes font craindre un film verbeux et théâtral, on réalise vite que l'on se passionne plutôt pour le message défendant les droits des femmes (message jamais brandi, mais infusé avec finesse dans le récit), les répliques amusantes (les quiproquos qui s'enchaînent, les bons mots cyniques : on rigole souvent !), et pour les personnages qu'on fait siens assez rapidement : cette actrice qui veut juste un peu de notoriété (Nadia Tereszkiewicz, solaire), sa meilleure amie (Rebecca Marder, magnétique), un juge maniéré (Fabrice Luchini, au-delà de l'exercice de l'incarnation), un architecte excessif (notre seul gros grief est cet accent du Sud complètement raté, autrement même le jeu de Dany Boon sonne juste), et un maître-chanteur aux dents longues (Isabelle Huppert, très en forme).
Le tempo comique est excellent, les rebondissements de l'intrigue arrivent à point, chacun s'éclate dans son rôle, ne cherchant même pas à tirer la couverture à soi, donnant une forte impression de film choral, soudé, où un seul personnage manque, et tout s'écroule. (...) Et surtout, restez pour lire le générique de fin, il est truffé de (bonnes) blagues. Le crime parfait."
Enfin, pour L_huitre "Le cinéma est toujours la plus belle évasion quand il provoque chez le spectateur une jubilation intérieure qui cause un sourire béat, une tendresse pour les personnages, une admiration sans bornes pour les interprètes, et une envie d'aller au-delà du générique de fin. Avec "Mon Crime", François Ozon réalise son film le plus charmeur, le plus enjoué, le plus savoureux dans sa façon subtile d'évoquer la condition féminine des années 30, alors que notre époque se déchire dans des débats abscons autour de la question. Il y a de l'audace dans le propos. Non pas par des positions rétrogrades, mais par une volonté de désamorcer la violence des débats avec une histoire souriante où des femmes tirent partie de leur relégation sociale. Le film ne plaira pas à tous et toutes, c'est certain...
Mais quel moment unique que ces femmes se disputant la paternité d'un crime pour profiter de la notoriété qu'il confère. Tous les échanges dans le film sont du miel désopilant où chacun tire la couverture à lui pour être dans les projecteurs. Notre monde des médias, des journalistes et de la presse en prend plein la musette par son côté futile et immoral. Tous les protagonistes ne sont pas très beaux et se complaisent dans les combines pour continuer à paraître. Un monde des illusions, parfait reflet de notre époque, même si l'on se rassure en situant l'action dans les années 30.(...) A la fin, les applaudissements des spectateurs - assez rares de nos jours - indiquaient bien que le film avait touché sa cible : nous faire rire sur des sujets de société qui nous font plutôt pleurer... Impeccable ! On en redemande !"
publié le 9 mars, Laëtitia Forhan, Allociné