Actus cinéma

"Indispensable" : noté 4,4 sur 5, c'est le meilleur film d'Anthony Hopkins... et il lui a valu un Oscar

© Agence / Bestimage

Un an après l'émouvant "Une vie", Anthony Hopkins a renoué avec son côté inquiétant dans le thriller "Piégé", en salles depuis le 9 avril. Mais savez-vous quel est son meilleur film selon les spectateurs d'AlloCiné ? Indice : c'est son plus célèbre.

Entre The Father et Une vie, on avait presqu'oublié qu'Anthony Hopkins s'était spécialisé dans les rôles de personnages inquiétants, quitte à frôler l'auto-caricature dans des longs métrages tels que Prémonitions. Heureusement, il nous le rappelle dans Piégé, où Bill Skarsgard découvre à ses dépens qu'il ne fallait pas tenter de voler sa voiture de luxe.

Un thriller dont le concept rappelle celui de Phone Game, avec une auto à la place de la cabine téléphonique, et un ancrage plus actuel au travers des ravages de la crise sur les habitants de la ville dans laquelle se déroule l'action. Et qui repose beaucoup sur la voix de l'acteur anglais. Mais savez-vous quel est son film le mieux noté sur AlloCiné ? Sans doute que oui.

Qui sera d'ailleurs surpris par le résultat ? Car ce n'est pas pour rien si c'est cet opus qui nous vient immédiatement en tête lorsque l'on évoque le nom d'Anthony Hopkins. Doté de la même moyenne, Elephant Man aurait pourtant pu lui damer le pion, mais le nombre de votants (74 454 contre 29 720 pour David Lynch) a fait pencher la balance en faveur... du Silence des agneaux. Évidemment.

L'un des rares films à avoir réussi le Big Five aux Oscars, en remportant les cinq principales récompenses : Film, Réalisation (Jonathan Demme), Scénario Adapté (Ted Tally d'après Thomas Harris), Actrice (Jodie Foster) et Acteur, pour un Anthony Hopkins qui n'a jamais été aussi terrifiant qu'en Hannibal Lecter (malgré un temps d'écran réduit à une quinzaine de minutes).

Quelques extraits de critiques d'internautes ayant mis 5 sur 5 au "Silence des Agneaux"

GyzmoCA : "Jonathan Demme réalise un thriller parfait avec un Anthony Hopkins au sommet de son art et flippant en psychopathe cannibale. La psychologie des personnages est saisissante. On est terrifié, emballé. Un des meilleurs thrillers du cinéma ! Oscar 1992 du meilleur film, scénario, réalisateur, acteur et actrice ! Totalement mérité."

Leo .B : "Le Silence des agneaux est avant tout une ambiance. On ajoute à celle-ci la caméra de Demme qui, dans un timing génial, alterne les gros plans sur le visage de Hopkins et les hors-champ suggérant la présence du psychopathe, on a là la force et l'essence même du thriller. Un film qui m'a marqué et qui vous marquera. Et surtout c'est un film dont il ne faut que peu entendre parler pour l'apprécier à sa juste valeur. Un bijou du cinéma américain."

Un bijou du cinéma américain HawkMan : "Dans les films autour de serial killer, si on doit en voir 2 dans sa vie c'est bien Le Silence des Agneaux accompagné de Seven. Voilà que dire hormis, une claque, un film d'anthologie autour d'une prestation XXL d'Anthony Hopkins pourtant si peu présent dans le film (15 minutes tout au plus) qui hantera plus d'un d'entre nous (...) Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler des pans de l'histoire mais un film inévitable... à savourer !"

legend13 : "Un thriller époustouflant et marquant. Jonathan Demme adaptait le roman de Thomas Harris avec une grande virtuosité. Plus de 30 ans plus tard Le Silence des Agneaux est toujours aussi malsain et malaisant. Et la performance des acteurs n'y est pas étrangère. Anthony Hopkins est terrifiant et tient ici son rôle le plus inoubliable. Jodie Foster est très touchante et Ted Levine est épatant dans le rôle du détraqué de service. Bref, une œuvre culte qui n'a pas pris une ride."

Audrey L : "Un coup de cœur immédiat. Tant pour son interprétation terrifiante (mais, masochisme assumé, ô combien attachante) d'Anthony Hopkins (son Oscar est amplement mérité ! Comme les autres que le film a reçu, d'ailleurs...), que pour son intrigue captivante et sa relation malsaine mais follement enthousiasmante avec Jodie Foster ! Hannibal Lecter n'est visible qu'une petite vingtaine de minutes à l'écran...et pourtant, on ne se souvient que de ce regard, intéressé par on ne sait quoi (ou plutôt, on a peur de le savoir...) et d'un sex-appeal très dérangeant pour un cannibale psychopathe, mais gentleman s'il-vous-plaît."

Incontestablement l'un des plus grands thriller de l'histoire du cinéma Florent B. : "Incontestablement l'un des plus grands thriller de l'histoire du cinéma. Magistralement mis en scène et brillamment interprété, Le Silence des Agneaux marque les esprits, par le jeu des acteurs, la puissance des images, la nervosité du scénario et l'ingéniosité de son montage. Anthony Hopkins glace le sang à chaque apparition et Jodie Foster crève l'écran. Un chef d'oeuvre, un moment fort du cinéma."

Theo : "Ce qui rend "Le Silence des Agneaux" véritablement exceptionnel, c'est son exploration profonde des thèmes de la peur, de la manipulation et de la psyché humaine. Le film pose des questions morales complexes et explore les zones d'ombre de l'âme humaine, le tout enveloppé dans une trame de thriller policier."

Et vous ? Avez-vous eu le sang glacé devant Le Silence des Agneaux ?

publié le 13 avril, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux