Actus cinéma

Injustement oublié, c'est pourtant l'un des meilleurs thrillers des années 90... Et une star de Game of Thrones totalement inconnue à l'époque joue dedans !

© Thura Film

Ce film danois a connu le succès, s'est vu adapté à l'américaine avant d'hériter d'une suite à nouveau danoise : on parle du "Veilleur de nuit", un thriller des années 90 avec celui que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Jaime Lannister...

Il y a Le Veilleur de nuit (1994) et Le Veilleur de nuit (1998) et Le Veilleur de nuit : l'héritage (2023) : le premier est danois, le second américain et le troisième danois de nouveau et tout a commencé avec un certain Nikolaj Coster-Waldau, oui, ce cher Jaime Lannister de Game of Thrones, alors qu'il était encore inconnu.

Le thriller original, réalisé et écrit par Ole Bornedal (Just Another Love Story) suit Martin Bells (Coster-Waldau), un étudiant en droit qui, pour payer ses factures, accepte un poste de veilleur de nuit dans une morgue. Isolé et témoin d'événements étranges durant ces longues heures de travail silencieuses, Bells devient rapidement le suspect principal d'un policier local qui le soupçonne d'être un tueur en série. Le jeune homme comprend vite que pour se disculper, c'est à lui de trouver l'assassin.

Un beau succès donc remake et suite assurés !

Noté de 3,7 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Le Veilleur de nuit original a connu un beau succès critique si bien qu'il a eu droit à un remake quatre ans plus tard : une version américaine cette fois, toujours intitulée Le Veilleur de nuit chez nous (Nightwatch en VO) et toujours réalisée par Ole Bornedal, mais co-écrite aux côtés de Steven Soderbergh. Moins bien noté que son prédécesseur (2,5 sur 5), le film met en scène Ewan McGregor dans le rôle principal, aux côtés de Patricia Arquette, Josh Brolin, Nick Nolte et Brad Dourif.

Depuis, le long métrage original a eu droit à sa propre suite danoise Le Veilleur de nuit - l'héritage, sortie en 2023. On y retrouve le duo Coster-Waldau et Bornedal, tandis que l'histoire tourne désormais autour de la fille de Martin, Emma (Fanny Leander Bornedal), une étudiante en médecine qui accepte un poste de veilleuse de nuit et enquête sur le passé de ses parents. Ce faisant, elle réveille le tueur du premier film...

Pour pouvoir voir (ou revoir) Le Veilleur de nuit original, il va falloir se tourner vers les potentielles éditions DVD et Blu-ray du long métrage. La version américaine, elle, est à retrouver en VOD. Enfin, pour le sequel, direction MyCanal si vous le souhaitez !

publié le 13 avril, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux