Inspiré d'une histoire vraie incroyable, ce film transforme une star de Stranger Things et le résultat est bluffant
temps de lecture 2 minutes
Prochainement présenté à la Mostra de Venise et au TIFF, "Dead Man's Wire" signe le retour du réalisateur Gus Van Sant au cinéma. Le film, adapté d'une histoire vraie, est porté par Bill Skarsgård et Dacre Montgomery.
© TIFF
Le 8 février 1977, dans l'État de l'Indiana, aux États-Unis, la vie de Tony Kiritsis bascule. En retard dans le paiement de son prêt immobilier, il prend en otage son banquier, Richard O. Hall. L'affaire est, à l'époque, très médiatisée car les radios et journaux télévisés suivent en direct l'incident.
Cette histoire vraie est transposée au cinéma dès cet automne sous la direction de Gus Van Sant (Elephant, Will Hunting), qui signe son grand retour. Dans Dead Man's Wire, Bill Skarsgård (Nosferatu) incarne Tony Kiritsis, tandis que Dacre Montgomery joue le banquier.
Les premiers clichés du film révèlent la transformation physique de Dacre Montgomery (à gauche), connu pour son rôle de Billy dans la série Stranger Things :
Le fil de l'homme mort
Ce que les premières photos ne montrent pas c'est que Tony Kiritsis avait relié son arme au cou de la victime grâce à un fil, ce qui explique le titre du film Dead Man's Wire - Le fil de l'homme mort en français. Ce plan empêchait la police de neutraliser le preneur d'otage. Si les forces de l'ordre tentaient de tuer Tony Kiritsis, le fil déclencherait immédiatement l'arme portée sur le banquier.
La prise d'otage a duré pas moins de 63 heures. Tony Kiritsis a finalement libéré Richard O. Hall avant de tirer en l'air pour prouver que son arme était bien chargée. Le preneur d'otage, décrit comme un homme "honnête" par ses proches, a été reconnu non coupable en raison de son "instabilité".
Al Pacino de retour dans un film de braquage
Un célèbre photo, primée par le Prix Pulitzer, montre Tony Kiritsis porter son arme sur le cou de Richard O. Hall.
Le casting du film de Gus Van Sant est également composé de Dolman Comingo (Euphoria) et Al Pacino, dont la présence renvoie forcément à son rôle mythique dans Un après-midi de chien, autre film de braquage, réalisé par Sidney Lumet.
Dead Man's Wire, prochainement au cinéma
publié le 23 juillet, Thomas Desroches, Allociné