"J'ai été déprimé pendant 3 mois !" : après avoir vu ce film de science-fiction il y a 48 ans, Ridley Scott a revu tous ses plans et a réalisé Alien

© COADIC GUIREC / BESTIMAGE
En 1977, le réalisateur Ridley Scott se rend dans un cinéma pour assister à la première de ce qui deviendra un classique de la science-fiction. Après avoir été soufflé par ce film, il annulera un projet pour s'attaquer à "Alien" !
En 1977, avant de réaliser Alien et Blade Runner, se hissant parmi les plus grands cinéastes du monde, Ridley Scott tentait de se faire sa place dans le milieu du cinéma. Cette année-là, il nous propose un long-métrage fabuleux, Les Duellistes, qui lorgne du côté de Barry Lyndon de Stanley Kubrick.
Des débuts tonitruants pour Ridley
Harvey Keitel et Keith Carradine y interprètent Gabriel Féraud et Armand d'Hubert, deux lieutenants de l'armée napoléonienne. Ces derniers vont poursuivre une querelle pendant 15 ans à travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel.
Grâce à ce film, Ridley Scott parvient à se faire un nom et accéder au Festival de Cannes. À l'époque, il remporte même le prix du jury de la première oeuvre. Après ce succès, le réalisateur s'offre un moment de détente à Los Angeles, où il est invité à assister à la première d'un petit film de science-fiction qui sera bientôt un succès planétaire, Star Wars : Un Nouvel espoir.
À l'époque, Ridley Scott souhaite adapter le mythe littéraire Tristan et Iseut. Cependant, le visionnage du premier épisode de la saga intergalactique va le faire douter, comme il l'a raconté au micro de Letterboxd.
Ridley déprimé
"Je venais de terminer mon premier film, Les Duellistes. J'avais gagné un prix à Cannes à l'époque. J'allais ensuite faire Tristan et Iseut. Je suis venu à Los Angeles pour assister à la première de Star Wars et je suis resté sans voix", a confié le metteur en scène de 87 ans.
"J'ai été déprimé pendant 3 mois ! Comment je pourrais faire Tristan et Iseut si George Lucas peut faire ça ? J'ai changé d'avis et je me suis lancé dans Alien dans les semaines qui ont suivi", a dévoilé Ridley Scott. Ce virage à 180 degrés a donc été provoqué par Star Wars !
J'ai été déprimé pendant 3 mois ! Comment je pourrais faire Tristan et Iseut si George Lucas peut faire ça ? Si Ridley Scott n'avait pas vu l'oeuvre de George Lucas, nous n'aurions sûrement pas eu l'un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps : Alien, le 8ème passager ! Après Les Duellistes, ce long-métrage propulsera Ridley Scott au panthéon des plus grands réalisateurs, statut qu'il confirmera par la suite avec Blade Runner, Thelma et Louise et Gladiator.
À 87 ans, le britannique est toujours en grande forme, en témoignent ses dernières fresques historiques de grande ampleur : Le Dernier duel, Napoléon et Gladiator 2. Après cette suite du classique de l'an 2000, le cinéaste devrait adapter The Dog Stars sur grand écran. Il s'agit d'un roman apocalyptique de Peter Heller publié en 2012.
publié le 2 avril, Vincent Formica, Allociné