Divertissements

"J'ai presque les larmes aux yeux" : Isabelle Huppert très émue en évoquant LE film qui lui a donné envie d'être actrice

temps de lecture  3 minutes

De passage dans le vidéoclub de Konbini, Isabelle Huppert égrène ses souvenirs et ses émotions cinéphiliques. Parmi elles, le film qui lui a donné envie d'embrasser sa carrière d'actrice. Et c'est effectivement un pur chef-d'oeuvre.

© Zuma Press / Bestimage

Excellent format vidéo créé par nos confrères de Konbini, le Vidéo Club est devenu un passage quasi obligatoire pour presque tous les talents cinéma en pleine période promotionnelle. C'était tout récemment le cas d'Isabelle Huppert, très prochainement à l'affiche de La Femme la plus riche du monde, en salle le 29 octobre.

Cette grande actrice qu'on ne présente plus a donc fait un passage dans le vidéoclub pour y égrener ses souvenirs et plaisirs cinéphiliques. De Michael Haneke à Paul Verhoeven, de Hong Sang-Soo à Federico Fellini en passant par Quentin Tarantino, l'icône du cinéma français (et international !) brasse extra large.

"J'ai presque les larmes aux yeux en vous disant ça"

L'entame de l'émission est déjà intéressante, puisqu'elle évoque le film qui lui a donné envie de devenir actrice. Et c'est un pur chef-d'oeuvre : Quand passent les cigognes, du cinéaste russe Mikhail Kalatozov.

"Je l'ai vu toute petite, il passait à la télévision. Il avait eu la Palme d'or à Cannes, en 1957, avec ses mouvements de caméra qui avaient beaucoup inspiré Claude Lelouch. Cette caméra qui tourne et virevolte dans les escaliers... Et puis il y a cette scène finale, où l'héroïne vient chercher son amoureux. Elle est habillée tout en blanc, comme une jeune mariée.

Au fur et à mesure qu'elle marche sur le quai, elle voit que le train fait sortir de plus en plus de passagers, parmi lesquels il n'y a pas son amoureux. Elle comprend alors qu'il ne reviendra pas. Les larmes lui montent aux yeux. Elle croise un vieux monsieur, qui la regarde et qui lui dit : "mon petit, il faut vivre !" Tout d'un coup, son visage s'éclaire.

Je me suis dit : "voilà, faire du cinéma, c'est un peu ça. Pouvoir rire et sourire à la fois. [...] j'ai presque les larmes aux yeux en vous disant ça, c'est presque une image initiatique pour moi".

Un mélodrame au lyrisme étourdissant

Mis au service d'un appareil d'état totalitaire et scrupuleusement encadré, le cinéma soviétique a pourtant largement su se mouvoir dans ce carcan pour produire nombre de chefs-d'oeuvre absolus. Il faut dire que, parfois armé de ressources pas loin d'être illimitées et d'une inventivité folle, certains cinéastes russes ont donné le meilleur d'eux mêmes pour des oeuvres qui ont marqué l'Histoire du cinéma.

C'est le cas de Mikhail Kalatozov; un cinéaste vénéré (entre autre) par Scorsese, qui fit redécouvrir au monde son film révolutionnaire (dans tous les sens du terme) Soy Cuba, aux cadrages complètement fous.

Sorti en 1957, et parvenant à séduire pas moins de 5,4 millions de spectateurs -soit le 3e plus gros succès jamais observé au box office français pour un film palmé-, Quand passent les cigognes est effectivement une pure merveille de mélodrame et de sensibilité, portée à bout de bras par la sublime Tatiana Samoilova, surnommée la "Audrey Hepburn russe".

Réalisé pendant la (brève) période de libéralisation qui a suivi la mort de Joseph Staline, Quand passent les cigognes a représenté le premier succès international du cinéma soviétique après la Seconde Guerre mondiale.

Tournant le dos au réalisme socialiste, Kalatozov livre une oeuvre aux images expressionnistes, parfois presque surréalistes, emballées grâce à des mouvements de caméra et de plans-séquences prodigieux qui sont encore disséqués dans les écoles de cinéma.

Très loin d'être une oeuvre propagandiste, anti-militariste, d'un lyrisme étourdissant, Quand passent les cigognes mérite tous les éloges. La très bonne nouvelle, c'est que cette merveille est disponible en streaming sur Prime Video ! Aucune raison donc de passer à côté.

publié le 17 octobre, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux