"J'ai vraiment cru que j'allais perdre ma jambe" : il y a 16 ans, Michael Youn s'est gravement blessé sur le tournage de cette comédie notée 1,4 sur 5
temps de lecture 2 minutes
L'acteur Michaël Youn a subi une terrible blessure sur le tournage d'une comédie notée 1,4 sur 5 sur AlloCiné : "Lucky Luke" avec James Huth.
© UGC
Jean-Paul Belmondo mis à part, Michaël Youn est l'un des acteurs français que l'on a le plus vu réaliser des cascades - plus ou moins contrôlées - à l'écran. Que cela soit dans son émission Le Morning Live (on se souvient qu'il se jetait des escaliers sans protection) au cinéma dans Les 11 commandements ou bien parfois même sur les plateaux d'émissions de télé.
Mais la fois où l'acteur s'est fait le plus mal n'a pas été immortalisée en vidéo. C'est arrivé sur le tournage du film Lucky Luke, réalisé par James Huth, dans lequel le justicier au brin d'herbe ami de Jolly Jumper était incarné par Jean Dujardin.
Un accident de cowboy
Youn y prêtait ses traits au personnage de Billy The Kid, mais afin d'affronter comme il se doit l'Homme qui tire plus vite que son ombre, le comédien s'est retrouvé à devoir faire du cheval. Une expérience qui va lui coûter cher, comme il l'a raconté dans le podcast Small Talk :
"(...) J'ai cru que j'avais perdu ma jambe. On faisait du cheval, et je me suis mangé un tracteur dans la jambe. [Le cheval] m'a trainé pendant 50 mètres et ma tête s'est arrêtée à 10 centimètres d'une moissonneuse-batteuse, etc, etc. J'aurais pu mourir, tout simplement. J'ai vraiment cru que j'allais perdre ma jambe, je pense que je n'ai jamais autant pleuré que ce jour-là (...)."
Une deuxième blessure en 2015
Il est fou d'imaginer que c'est le tournage d'une comédie comme Lucky Luke qui a causé le plus de mal physique à Michaël Youn, l'acteur des 11 commandements, film dans lequel, avec ses amis, il jouait à se faire très mal (sous le contrôle de professionnels bien sûr). Mais Lucky Luke n'est pas la seule blessure professionnelle subie par l'ancienne star du Morning Live.
En effet, six ans après le tournage de la comédie western, Youn tombera violemment en tentant de quitter la scène du Marrakech du rire. Résultat : une entorse à la cheville et une fracture à un os du pied. Le milieu du divertissement est dangereux !
publié le 30 mai, Corentin Palanchini, Allociné