"J'aurais porté ce garçon sur mon dos" : il y a 30 ans, Sharon Stone s'est battue pour imposer ses choix sur ce western culte des années 90

© Tristar
À l'occasion de la diffusion de "Mort ou Vif" sur Arte, on vous propose de revenir sur le tournage de ce western culte dans lequel Sharon Stone avait presque tous les pouvoirs.
Sorti en 1995, Mort ou vif a été un échec cuisant au box-office international avec seulement 18 millions de dollars récoltés pour un budget de 32 millions. Le film a toutefois connu un succès en vidéo, devenant culte au fil du temps.
Pour mémoire, le récit nous présente John Herod, incarné par Gene Hackman. Il règne tel un tyran sur la petite ville de Redemption où se tient chaque année un tournoi de duels à mort, à l'issue duquel la somme de 123 000 dollars est promise au meilleur tireur.
Jusqu'ici, Herod a toujours empoché la récompense lui-même. Mais lorsque Ellen (Sharon Stone), une mystérieuse inconnue, déclare vouloir participer à la compétition, les événements prennent une tournure inattendue...
Sharon Stone fait sa loi
Quand les négociations de Mort ou Vif ont débuté, Sharon Stone venait de jouer dans Basic Instinct de Paul Verhoeven. La côte de popularité de la comédienne était donc au plus haut niveau. De ce fait, TriStar, la société de production et de distribution de Mort ou Vif, l' nommé coproductrice du film.
L'actrice a donc eu la possibilité de choisir ses partenaires et le réalisateur du film."Ils m'ont envoyé une liste de réalisateurs. Je leur au renvoyé la mienne. Elle ne comportait qu'un seul nom : Sam Raimi. À l'époque il était surtout connu pour Evil Dead", précise Sharon Stone, citée dans le livre Leonardo Le Magnifique de Douglas Wight - Editions Prisma.
De son côté le cinéaste a été surpris d'apprendre que l'actrice avait cherché à le joindre. "Je n'y croyais pas. J'avais envie de la rappeler et de lui demander si elle était sûre d'avoir appelé la bonne personne. Mais je ne l'ai pas fait."
Ayant remarqué le jeune Leonardo DiCaprio dans Gilbert Grape de Lasse Hallström, Sharon Stone a imposé le comédien dans le rôle du Kid, allant jusqu'à proposer à la production de payer elle-même la moitié du salaire de l'acteur.
Sharon adore Leo
"J'aurais porté ce garçon sur mon dos jusque sur le plateau s'il avait fallu ! Je savais qu'il deviendrait l'un des meilleurs acteurs de ces dernières décennies. Son talent, son don sont hors du commun", a affirmé l'actrice.
Mais Leonardo DiCaprio a été difficile à convaincre. En effet le jeune acteur choisissait ses rôles avec parcimonie, et a refusé, dans un premier temps de jouer dans le film, qu'il jugeait "trop commercial".
Mais finalement, alors qu'il ne lui restait plus qu'un jour pour rendre sa décision, le jeune homme a donné son accord. Leonardo DiCaprio a admis plus tard avoir accepté le rôle"parce qu'il n'avait pas travaillé pendant 1 an" et parce que son rôle n'était "pas celui de Billy le Kid mais d'un personnage vraiment différent."
À noter aussi que Mort ou vif est le premier long-métrage américain du comédien néo-zélandais Russell Crowe. Après avoir tourné dans quelques films australiens, parmi lesquels The Crossing, Proof et Romper Stomper, Sharon Stone le remarque et le choisit pour être l'un de ses partenaires dans le western de Sam Raimi, aux côtés de Gene Hackman et Leonardo DiCaprio.
La comédienne a également imposé ce choix au studio de production, qui était au départ réticent à engager un acteur inconnu. Deux ans plus tard, son rôle dans L.A. Confidential de Curtis Hanson, l'expose véritablement aux yeux du grand public.
Une flingueuse "pas assez sexy" ?
Comme nous le faisions remarquer plus haut, le tournage de Mort ou vif a débuté peu de temps après la sortie de Basic Instinct dans lequel Sharon Stone se dévoilait nue. Devenue une icône planétaire, certains producteurs exécutifs du film de Sam Raimi ont exprimé des réserves sur la tenue de la comédienne dans le film, ne la jugeant pas assez sexy comparé à son rôle dans le film de Paul Verhoeven.
"Quelques personnes, qui ont gardé l'anonymat, voulaient me voir porter une robe pour monter à cheval dans la ville. J'ai pensé : Oh oui ! La flingueuse va entrer dans la ville en amazone ! Quelques personnes, qui ont-elles aussi gardé l'anonymat, étaient ennuyés par la rareté des moments où j'apparaîtrais nue dans le film", se souvient la comédienne.
"Il existe pourtant bien d'autres manières d'être sexy que celle qui consiste à se trémousser en tenue d'Eve. Ce personnage n'essaie pas de courir toute nue à droite et à gauche dans l'unique but de contrôler les autres."* Si plus tard Sharon Stone en a plaisanté, ces suggestions l'ont tout de même rendu "folle de rage".
*Citations tirées du livre "Leonardo Le Magnifique" de Douglas Wight - Editions Prisma
publié le 13 avril, Vincent Formica, Allociné