Actus cinéma

"J'étais le seul à rire" : Alain Chabat revient sur l'accueil difficile de cette célèbre comédie des années 2000

© LIONEL URMAN / BESTIMAGE

Le réalisateur Alain Chabat a peut-être une théorie sur les raisons de l'échec de sa comédie "RRRrrrrr !!!" auprès du grand public.

Souvent présenté comme un bide alors qu'il a tout de même totalisé 1,7 million d'entrées, la comédie RRRrrrrr !!! mise en scène par Alain Chabat a surtout connu des critiques très sévères de la part de la presse comme du public à sa sortie en janvier 2004.

Portée par la troupe des Robin des bois - Pierre-François Martin-Laval dit PEF, Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Elise Larnicol, Maurice Barthélemy et Pascal Vincent - Gérard Depardieu et Alain Chabat lui-même, cette comédie préhistorique a une moyenne AlloCiné de 2,6 sur 5 selon la presse et 2,4 sur 5 selon les spectateurs. Malgré des recettes tout à fait correctes, la mauvaise réception du film a été difficilement vécue par ses participants.

Chabat-nalyse

Pour le média Brut, Alain Chabat, récemment co-auteur d'une série animée Astérix pour Netflix, est revenu sur cet échec de sa carrière, en analysant que le film contenait peut-être des choses qui ne faisait rire que lui :

"J'ai revu un petit bout de RRRrrrr !!! il n'y a pas longtemps. Moi, il y a des trucs dans RRRrrrr !!! qui me font hurler de rire et je vois que dans la pièce, je suis le seul à rire. (...) Clairement, je suis tout seul là-dessus."

"Il y a une discussion entre le chef - Maurice Barthélémy, PEF, Marina et Elise Larnicol qui joue la femme du chef. (...) Et ça discute, c'est un plan large, et à un moment le chef prend un bâton et jette un bâton et sa femme court le chercher comme un chien. Et le timing de ce truc-là me fait beaucoup rire car tout le monde est ultra sérieux, voilà, bon ben ça, ça me fait beaucoup rire et j'ai vu que finalement... je le regardais avec plusieurs personnes et j'étais le seul à rire à ce truc-là."

"Une claque énorme"

RRRrrrrr !!! sera effectivement très mal reçu, "une claque" pour Pierre-François Martin-Laval, l'un des acteurs principaux du film, qui confiait récemment que cet échec avait sans doute conduit à la fin des Robin des bois en tant que troupe :

"Tout le monde disait [que c'était nul]. C'est une claque énorme. Parce qu'on a mis tellement de passion, de rires, et tellement de travail... On a écrit le scénario pendant plus de deux ans, dont 10 ou 12 mois avec Alain Chabat. On était très tristes. Ça nous a un peu brisés, aussi. Je ne sais même pas si ça nous a pas séparés. Et puis moi, je veux pas dire plus que les autres, mais c'est vrai que je me suis retrouvé sans travail. Alors là, c'était une petite traversée du désert pendant presque deux ans, quoi..."

"Nous, on le trouvait marrant, notre film"

Son ami Jean-Paul Rouve, lui aussi partie prenante de l'aventure, confirme ces propos : "Alain l'a mal vécu. Oui, on l'a tous mal vécu, et moi un petit peu moins parce que j'avais de la chance, en même temps que sortait ça, je sortais Podium qui a été un gros succès. D'un seul coup, tu es dans ce mélange, donc tu souffres moins que tes copains. Je sais que PEF en a beaucoup souffert. C'est la vie du cinéma. Et nous, on le trouvait marrant, notre film, et il est devenu culte."

Faites-vous partie des fans de RRRrrrrr !!! ? Faites entendre votre voix afin de défendre un film bien souvent pris de haut. Etait-il en avance sur son temps ou au contraire méritait-il d'être sévèrement jugé ?

publié le 27 mai, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux