"J'imaginais que cela allait arriver tôt ou tard" : Pierce Brosnan réagit au départ des producteurs historiques de la saga James Bond

© EON
Après Daniel Craig et Timothy Dalton, Pierce Brosnan, qui a incarné James Bond de 1995 à 2002, réagi au départ de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson et à la prise de contrôle créatif de la saga 007 par Amazon.
Le 20 février dernier, les gardiens de l'héritage Bond, Barbara Broccoli et son demi-frère Michael G. Wilson, producteurs de la saga depuis GoldenEye, ont cédé le contrôle créatif de la franchise James Bond au studio Amazon, qui avait racheté MGM en 2022 pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars.
L'avis des différents James Bond
Daniel Craig, dernier acteur en date à avoir prêté ses traits à 007, avait rapidement réagi au micro de Variety : "Mon respect, mon admiration et mon amour pour Barbara et Michael restent constants et intacts. Je souhaite à Michael une retraite longue, relaxante (et bien méritée) et, quels que soient les projets que Barbara entreprendra, je sais qu'ils seront spectaculaires et j'espère pouvoir en faire partie."
Timothy Dalton, qui a incarné James Bond dans Tuer n'est pas jouer en 1987 et Permis de tuer en 1989, s'était pour sa part dit "très choqué et surpris" au micro de Radio Times. L'acteur ajoutait : "Les films ont pris des directions très différentes au fil des années, mais j'appréciais beaucoup les originaux. J'espère qu'Amazon continuera de nous offrir des films qui font rêver et vibrer le public. Quoi qu'il en soit, je leur souhaite bonne chance. Ils feront de leur mieux pour gagner beaucoup d'argent, et j'espère qu'ils feront de bons films."
"Il faut beaucoup de courage pour lâcher prise"
Aujourd'hui, c'est Pierce Brosnan, qui a incarné le célèbre espion de Sa Majesté à quatre reprises entre 1995 (GoldenEye) et 2002 (Meurs un autre jour), qui s'exprime. Interrogé par le journal britannique The Daily Telegraph, le comédien de 71 ans déclare : "Dans un monde qui évolue aujourd'hui à la vitesse de la lumière, cette reprise s'accompagne d'une certaine nostalgie. J'imaginais que cela allait arriver tôt ou tard, mais je pense que Barbara et Michael ont pris la bonne décision.
Il faut beaucoup de courage pour lâcher prise. J'espère qu'Amazon traitera cette œuvre et ce personnage avec dignité, imagination et respect. L'histoire a été transmise, et je suis très fier d'avoir fait partie de cette histoire et de l'héritage de Bond, ainsi que des films que j'ai tournés avec Barbara et Michael.
Tout finit par s'effondrer, je leur souhaite bonne chance. Nous avons fait bouger les choses, nous avons redonné vie à la saga. Elle était en sommeil depuis six ans, et GoldenEye a rencontré un tel succès que la franchise a pu repartir et se renforcer... Vous savez, tout change, tout finit par s'effondrer, et je leur souhaite bonne chance."
Au total, six acteurs ont endossé le rôle de James Bond dans la saga officielle. Sean Connery, Roger Moore, George Lazenby, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig. A ce jour on ignore toujours qui prêtera ses traits au nouveau 007. Quoiqu'il en soit, le tabloïd britannique The Daily Mail rapportait récemment qu'un mémo interne avait circulé au sein d'Amazon précisant que "l'espion ne changerait pas de sexe, ni de nationalité."
publié le 10 mars, Laëtitia Forhan, Allociné