Actus cinéma

James Gunn confirme que l'univers DC voulait se débarrasser d'Henry Cavill après Justice League : "C'était beaucoup plus désorganisé qu'aujourd'hui"

Bande-annonce Superman - © Vidéo et image : Warner Bros. Entertainment. / DC

Le cinéaste s'est vu proposer un film Superman avant de passer derrière la caméra pour The Suicide Squad.

Le nouvel univers DC est sur le point de démarrer. Dans quatre semaines, Superman, la nouvelle version du super-héros emblématique, sortira au cinéma. C'est un événement crucial pour plusieurs raisons. Il s'agit d'une véritable déclaration d'intention : elle fait table rase de l'ancien récit commencé par Zack Snyder avec Man of Steel (2013), elle introduit David Corenswet dans le rôle du nouveau Clark Kent, et le projet est réalisé par James Gunn, qui occupe également le poste de directeur créatif de l'univers DC.

La relation de Gunn avec la franchise de super-héros de Warner Bros. remonte à 2019, un an après son licenciement par Disney suite aux Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017). Le studio et Gunn ont entamé des discussions, et le cinéaste a été placé derrière les caméras de The Suicide Squad (2021). Cependant, l'offre initiale était tout autre : réaliser un film sur Superman. Et non, ce n'était pas Man of Steel 2. Il s'agissait d'une nouvelle version du personnage avec un autre acteur qu'Henry Cavill.

"Dans l'ère précédente de DC, Warner Bros. a d'abord offert Superman à James Gunn avant qu'il ne réalise Suicide Squad", rapporte EW. "Même à l'époque, avant que les plans ne soient définitivement arrêtés, le studio voulait un nouvel acteur pour donner vie à Superman après Cavill. C'était beaucoup plus désorganisé qu'aujourd'hui", explique Gunn. Mais surtout, ajoute-t-il, "je n'avais pas d'idée précise de ce à quoi ressemblerait ce film".

Le faux retour d'Henry Cavill dans Black AdamCela confirme que Warner Bros. souhaitait se débarrasser de Cavill après sa participation à Justice League (2017). Des rumeurs circulaient selon lesquelles l'acteur avait été licencié après avoir refusé de faire un caméo dans Shazam! (2019).

Ce n'est qu'avec le tournage de Black Adam (2022) par Dwayne Johnson que Cavill a de nouveau endossé la cape du personnage. The Rock a forcé la main du studio et l'acteur est apparu dans la scène post-générique du film. Bien que Cavill lui-même ait annoncé sur les réseaux sociaux son retour dans le rôle du personnage, Gunn, désormais directeur artistique de DC Studios aux côtés de Peter Safran, a confirmé peu après que Cavill n'était pas dans ses plans.

Bien que Gunn n'ait pas eu l'idée d'un nouveau Superman il y a plus de cinq ans, le temps a permis au réalisateur de passer derrière la caméra pour le nouveau volet du personnage. Le film, qui met également en scène Nicholas Hoult dans le rôle de Lex Luthor et Rachel Brosnahan dans celui de Lois Lane, sortira dans les salles françaises le 9 juillet 2025.

publié le 17 juin, Marguerite Lania , Purebreak

Liens commerciaux