Actus cinéma

Jason Bourne + Mr Robot : c'est le thriller The Amateur avec Rami Malek à voir au cinéma !

© 20th Fox

"The Amateur", thriller de James Hawes avec Rami Malek dans le rôle-titre, est à découvrir dès ce mercredi au cinéma. Un film d'espionnage efficace à la croisée de Jason Bourne et Mr Robot.

Quand Mr Robot rencontre Jason Bourne ! Dans le film d'espionnage The Amateur, Rami Malek incarne Charlie, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu'introverti, dont l'existence bascule lorsque sa femme meurt lors d'une attaque terroriste à Londres. Face à l'inaction de sa hiérarchie, il décide de mener l'enquête lui-même, embarquant pour un périlleux voyage à travers le monde afin de retrouver les responsables et assouvir sa vengeance.

Ce thriller d'espionnage d'une grande efficacité est réalisé par James Hawes (Black Mirror, Une vie), et réunit à l'écran Rami Malek, Laurence Fishburne, Holt McCallany, Rachel Brosnahan, Jon Bernthal, Caitriona Balfe et Julianne Nicholson.

Rami Malek y incarne un homme brillant, mais pas vraiment doué pour se battre. Incapable de tuer à bout portant, Charlie va trouver des moyens détournés - et souvent jouissifs pour le spectateur - pour parvenir à ses fins.

Mr Robot avec une arme

Lors de notre entretien avec le comédien ce dernier rapprochait d'ailleurs le rôle de Charlie de celui d'Elliot dans la série de Sam Esmail. "Je cherchais un projet de ce genre. Je me disais : "Quelles sont mes chances de jouer un héros d'action ?" Puis je me suis souvenu de ce scénario que j'avais lu. J'aime incarner des personnages qui surprennent. J'ai adoré jouer Elliot dans Mr. Robot et je me demandais ce que ce personnage serait devenu avec une famille et une arme, un peu comme Charlie Heller.

Je voulais quelque chose de très sophistiqué, avec un élément profond, quelqu'un qui faisait face à un deuil et essayait de le surmonter, et qui était une personne ordinaire à laquelle nous pouvions tous nous identifier.

Puis, en découvrant le travail de James, j'ai été impressionné par sa constance, sa sensibilité et l'humanité de son approche. Je l'ai donc contacté pour lui demander s'il accepterait de réaliser ce film. Il a accepté, et il a dépassé toutes mes attentes. Sa vision correspond exactement à l'idée que je me faisais de Charlie Heller."

Et c'est précisément ce qui fait la force du film : un homme ordinaire confronté à des agents spéciaux, qui mise sur son intelligence plutôt que sur ses muscles. Un film à la croisée de la série qui a rendu l'acteur célèbre, Mr Robot et de la saga d'action Jason Bourne.

Une nouvelle adaptation d'un classique de l'espionnage

Et si le pitch vous dit quelque chose, ce n'est pas un hasard. The Amateur est une nouvelle adaptation du roman d'espionnage éponyme de Robert Littell, publié en 1981. Le livre avait déjà été porté à l'écran l'année suivante dans L'Homme de Prague de Charles Jarrott, avec John Savage et Christopher Plummer.

Alors que le film de 1982 se déroulait en pleine Guerre froide, cette nouvelle version transpose l'histoire dans un contexte géopolitique contemporain. Le réalisateur James Hawes nous explique : "L'évolution a été considérable, car le livre a été écrit en pleine Guerre froide. Et même si l'on pourrait dire que la Guerre froide n'est pas tout à fait terminée, elle a beaucoup changé depuis.

Cela dit, le film reste fidèle à l'essence du livre et à l'idée d'un amateur déterminé à se venger lui-même. Nous avons voulu honorer la source originale. Petit clin d'œil, nous avons même demandé à Marthe Keller, qui joue dans le film de 1982, d'apparaître dans The Amateur."

La comédienne, qui incarnait la femme de John Savage dans le précédent film, tient ici le rôle d'une fleuriste.

Un film sous la supervision de vrais agents

Si Rami Malek n'a pas énormément de scènes d'action, ce dernier a néanmoins étroitement travaillé avec de véritables agents de la CIA afin de rendre son personnage le plus crédible possible. Il déclare à notre micro "Nous avons rencontré des agents de la CIA, et certains étaient même présents sur le plateau en tant que conseillers. Bien sûr, il est difficile de comprendre entièrement leur travail car ils ne peuvent pas partager grand-chose.

Ils répondent à beaucoup de questions sur la manière d'aborder certaines situations. Cela donne des indications précieuses. En revanche, dès qu'on essaie de se rapprocher de ce qui touche des aspects plus secrets, ils restent très discrets. Nous avons appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de ces agences à travers le monde et les différents rôles dans le domaine de l'espionnage.

Charlie, par exemple, est un de ces personnages qui travaille dans un bureau situé plusieurs étages sous terre. Il n'est pas un agent de terrain, mais aspire peut-être à le devenir un jour. Dans le film, il se retrouve dans une situation où il doit assumer des responsabilités sur le terrain, et passer de la réception de données à une position active et décisive."

The Amateur est à voir actuellement au cinéma.

publié le 9 avril, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux