Divertissements

"Je le regrette et je ne le referai jamais" : Joaquin Phoenix garde un souvenir "horrible" de sa prestation il y a 16 ans

temps de lecture  2 minutes

Joaquin Phoenix avait tenté une performance hors du commun à la télévision, mais quand il y repense, il la trouve "horrible".

© CTV International

Le 11 février 2009, Joaquin Phoenix apparaissait méconnaissable à la télévision américaine. Les cheveux longs, la barbe fournie, il maugréait quelques bribes de phrases face au présentateur David Letterman cherchant visiblement à percer le mystère de l'acteur se trouvant en face de lui.

S'il a été su bien plus tard qu'il s'agissait d'une performance accompagnant la sortie d'un mockumentaire réalisé par Casey Affleck, le fait est que le public était perplexe. Et que Joaquin Phoenix n'a pas du tout bien vécu le moment.

Un souvenir "horrible"

Comme il est de coutume notamment dans les talk-shows américains, avant de passer à l'antenne, la star avait donné une "pré-interview". Cet entretien préalable à la diffusion sert à identifier quels thèmes la célébrité souhaite aborder et comment, et les sujets qu'elle désire éviter. Ce pré-entretien, Joaquin Phoenix l'a donné à l'équipe du talk-show en restant dans son personnage de rappeur. Ce qu'il a ensuite regretté, comme il l'a confié à Stephen Colbert (via Deadline) :

"J'ai réalisé que c'était juste un peu idiot, donc je les ai rappelés pour leur dire : 'Ecoutez, j'ai un projet en cours, je vais venir et le faire à fond. Je veux que Dave me massacre. Je veux juste que cela soit très dangereux'. C'était mon intention... J'avais toujours voulu obtenir cette réaction et voir comment j'y répondrais. Il était donc préférable que personne ne le sache, sauf en cas de besoin."

Une séquence assez douloureuse à revoir

Quant à l'interview dans le talk-show lui-même, Phoenix en garde un souvenir "horrible", et réalise aujourd'hui que "c'était étrange de bien des façons. C'était à la fois un succès mais aussi l'une des pires nuits de ma vie. C'était vraiment un moment de malaise. Je le regrette et je ne le referai jamais. Je suis si désolé". Et en effet, à revoir le passage, le malaise est palpable :

A l'époque, les fans de Phoenix ne parlait que de cela. L'acteur venait de jouer pour James Gray dans La Nuit nous appartient et Two Lovers, avait été nommé à l'Oscar pour son interprétation de Johnny Cash et faisait partie du paysage cinématographique depuis la fin des années 1990. Sa reconversion dans le rap interrogeait beaucoup, et certains pressentaient une performance d'acteur plus qu'un véritable changement de vie, sauf que le doute persistait.

Finalement, I'm Still Here sortira sur si peu de copies dans les cinémas du monde que son échec sera de facto retentissant. Ce mockumentaire aura cependant tenu sa promesse jusqu'au bout, le public ne découvrant officiellement qu'après la sortie du film que tout cela n'était que du cinéma.

publié le 21 juillet, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux