"Je m'en inspire sans vergogne" : pour Christopher Nolan, ce film de science-fiction sorti il y a 15 ans est son hommage ultime à la saga James Bond
temps de lecture 3 minutes
En tant que fan ultime de la franchise d'action "James Bond", Christopher Nolan aurait adoré en réaliser un épisode. Le cinéaste n'a pas pu le faire, mais il ne s'est pas privé de faire son propre film inspiré de 007 il y a 15 ans.
© Warner
Ce n'est un secret pour personne, Christopher Nolan est un fan absolu de la saga James Bond ! "L'influence des ces films sur ma filmographie est apparente à un niveau embarrassant. Ce serait un privilège incroyable que d'en faire un. Mais, dans le même temps lorsque vous vous emparez d'un tel personnage, vous travaillez avec un ensemble très particulier de contraintes", déclarait-il lors d'un entretien pour le podcast Happy Sad Confused en 2023.
My name is Nolan, Chris Nolan
Régulièrement, le nom du réalisateur était cité pour diriger un épisode des aventures de 007, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Selon Variety, le metteur en scène a bel et bien exprimé aux producteurs, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, son intérêt de réaliser un James Bond après le tournage de Tenet.
Cependant, le tandem a fait savoir au réalisateur qu'il n'aurait pas le final cut, avantage exclusif du duo historique. Connu pour contrôler ses oeuvres jusque dans les moindres détails et pour avoir toujours le final cut sur ses films, Christopher Nolan n'a donc pas adhéré aux exigences de Broccoli et Wilson. Les discussions se sont donc arrêtées là entre les deux parties.
Après la mise en retrait des producteurs historiques de la franchise et la reprise en main de James Bond par Amazon, c'est Denis Villeneuve qui a finalement été choisi pour diriger le prochain film 007. Quoi qu'il en soit, Christopher Nolan ne nourrit pas vraiment de regrets. Son long-métrage d'espionnage, il l'a déjà mis en scène avec Inception.
Un James Bond de science-fiction
En 2009, en pleine promotion pour cette oeuvre devenue un classique, le cinéaste a fait cette déclaration sans équivoque au micro d'Empire : "C'est vraiment mon James Bond. Je me suis inspiré sans vergogne des 007 dans tout ce que j'ai fait, depuis toujours. Ils ont une influence considérable sur moi", a confié Christopher Nolan.
C'est vraiment mon James Bond. Je me suis inspiré sans vergogne des 007 dans tout ce que j'ai fait, depuis toujours. Ils ont une influence considérable sur moi. "Je pense que Au service secret de Sa Majesté est mon Bond préféré. C'est un film incroyable, il tient vraiment bien la route. Ce que j'ai aimé dans ce film, et que nous avons essayé d'imiter dans Inception, c'est ce formidable équilibre entre l'action, la démesure, le romantisme, la tragédie et l'émotion", a poursuivi l'auteur oscarisé d'Oppenheimer.
"De tous les films Bond, c'est de loin le plus émouvant. Il y a une histoire d'amour, et Inception est en quelque sorte une histoire d'amour aussi, entre autres choses. Je deviens sentimental en vieillissant", a conclu Christopher Nolan.
Par exemple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le réalisateur s'est en effet inspiré d'une séquence culte du film Au service secret de Sa Majesté pour la scène de l'attaque de la forteresse enneigée dans Inception. C'est l'hommage ultime du metteur en scène à sa saga adorée.
En attendant un éventuel James Bond de la part de Nolan, son prochain film sortira le 15 juillet 2026. Il s'agit d'une fresque épique à l'ambition démesurée : L'Odyssée. Adaptation du poème d'Homère, il réunit un casting d'exception : Matt Damon, Robert Pattinson, Tom Holland, Charlize Theron, Anne Hathaway, Zendaya ou encore Jon Bernthal. Rendez-vous l'année prochaine pour suivre cette nouvelle oeuvre qui s'annonce gigantesque.
publié le 7 octobre, Vincent Formica, Allociné