"Je mets ce film tout en haut de ma liste !" : sorti il y a 38 ans mais inédit en salle chez nous, ce chef-d'oeuvre est le préféré de Winona Ryder
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Winona Ryder a des goûts très sûrs en matière de films. La preuve avec cette pépite qu'elle place tout en haut de la liste de ses oeuvres préférées. Un film très rare, jamais sorti en salle en France, mais uniquement en Blu-ray en 2024.
© Starmax / Bestimage
Excellent format vidéo créé par nos confrères de Konbini, le Vidéo Club est devenu un passage quasi obligatoire pour presque tous les talents cinéma en pleine période promotionnelle. Toutefois, le media n'est pas exactement l'inventeur du concept, que l'on doit à l'éditeur américain Criterion, spécialisé dans l'édition sur support physique de films du catalogue / patrimoine cinématographique mondial. Pour situer, l'équivalent de la Pléiade version cinéma. Un rêve absolu de cinéphiles et de collectionneurs.
Dans leur très fameux Criterion Closet, sorte de réserve, les talents du monde entier défilent, remplissant leurs sacs de films qu'ils prennent sur les rayonnages, en expliquant à chaque fois pourquoi ils aiment le film en question, leur rapport à lui, etc. Bien que (beaucoup) plus court que le video-club de Konbini, le Criterion Closet reste toujours un bonheur à voir.
En août 2024, c'est la comédienne Winona Ryder qui a fait une petite visite. "J'ai l'impression d'être dans une église, mon église !" lâche-t-elle en préambule, manifestement ravie. Dans son panier garni, des goûts très sûrs et des chefs-d'oeuvre : Au Revoir les enfants de Louis Malle; le rare Les Sentiers de la violence de Gordon Parks; un coffret d'oeuvres de John Cassavetes; Ghost Dog de Jim Jarmush; un classique de la comédie (Lost in America d'Albert Brooks)...
Tout en haut de ses coups de coeur cinématographiques, Winona Ryder place ex-aequo After Life d'Hirokazu Kore-eda, aux côtés d'un pur chef-d'oeuvre, hélas jamais sorti en salle chez nous, bien que déjà projeté à la cinémathèque : Matewan de John Sayles.
Un film très rare sur l'une des pages les plus tragiques de l'Histoire américaine
Acteur (on a notamment pu le voir dans Malcolm X de Spike Lee), scénariste (on lui doit entre autres le script du génial Hurlements de Joe Dante) et réalisateur, John Sayles a toujours cultivé, tout au long de sa carrière, une vraie singularité dans ses choix, préservant farouchement une certaine indépendance artistique... Et les difficultés de financement qui vont souvent avec.
Réalisateur plutôt rare et assez méconnu en France, son dernier coup d'éclat remonte à 1996, avec son formidable film Lone Star, dans lequel un shérif tentait d'élucider un meurtre 37 ans après les faits. Voilà déjà une jolie recommandation.
Mais on se penchera avant tout sur une œuvre très rare sortie en 1987 : Matewan. Colossal bide au Box Office, présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes en 1987, le film a fini miraculeusement par être édité en Blu-Ray chez nous dans une superbe édition chez Intersections Films en février 2024.
Sorte de prolongement idéal au grand film Traître sur commande de Martin Ritt (dans lequel au passage Sean Connery trouve rien de moins qu'un de ses meilleurs rôles...), Matewan a en commun l'évocation des terribles conditions de vie des mineurs au début du siècle, aux Etats-Unis.
Histoire authentique, Matewan déroule son intrigue en mai 1920, dans le comté de Mingo, en Virginie Occidentale. Un contingent de l'agence Baldwin-Felts Detective arrive par le train du matin afin d'expulser des familles de mineurs qui vivaient à la périphérie de Stone Mountain Coal Camp, le site d'extraction minière.
Ces sinistres hommes de main, mandatés par la société exploitant les mineurs payés une misère, trouvent sur leur chemin Sid Hatefield, le shérif de la ville. Natif de la région et sympathisant des revendications des mineurs de la United Mine Workers of America (UMWA), implantée dans les mines de charbon du Sud de la Virginie-Occidentale, Hatefield s'interpose dans une escalade de violences qui culminent avec ce que l'on a appelé "la bataille de Matewan".
Un terrible prélude qui débouche plus tard sur un soulèvement général des mineurs de la région en 1921 ; année au cours de laquelle une armée de 10.000 d'entre eux s'opposa à 3000 hommes de loi, briseurs de grève et soldats. Connu sous le nom de "bataille de Blair Mountain", ce fut le plus grand soulèvement de travailleurs dans l'Histoire des États-Unis, et le plus grand soulèvement armé depuis la guerre de Sécession. C'est dire l'importance sociale et politique de l'événement.
C'est avec ce film que, sous les traits de Joe Kenehan, le syndicaliste envoyé par la UMWA pour fédérer les mineurs, le toujours solide Chris Cooper fit ses débuts devant la caméra. Il est largement épaulé par un sensationnel casting, au milieu duquel on trouve James Earl Jones, Mary McDonnell, Bob Gunton (souvenez-vous, le sadique directeur de la prison de Shawshank dans Les Evadés !), et un formidable David Strathairn, que vous avez notamment pu voir dans le multi oscarisé Nomadland. Dans Matewan, c'est lui qui incarne le shérif Hatefield.
Sublimé par une magnifique photo signée par le très grand chef op' Haskell Wexler - deux fois oscarisé, qui affiche sur son tableau de chasse des films comme Vol au-dessus d'un nid de coucou, Conversation secrète, Dans la chaleur de la nuit ou En route pour la gloire -, tourné pour moins de 4 millions $ en sept semaines, politiquement engagé, Matewan est un film très fort et émouvant, aussi rare que précieux. Un témoignage essentiel sur la sanglante Histoire de la lutte des travailleurs et ouvriers américains pour leurs droits.
publié le 27 août, Olivier Pallaruelo, Allociné