"Je n'en ai pas eu"... Il y a 26 ans, Bruce Willis, par ce geste, a marqué à jamais l'esprit de ce jeune acteur

© Disney
Il voulait juste de la glace comme les grands : cette anecdote de Haley Joel Osment sur le tournage de "Sixième Sens" témoigne de la grande générosité de Bruce Willis et de la gratitude du petit garçon qui voyait des fantômes...
Bruce Willis et Haley Joel Osment ont formé l'un des duos les plus mémorables du grand écran. Leur collaboration dans le chef-d'œuvre de M. Night Shyamalan de 1999 est ce qui a fait du film l'un des meilleurs de tous les temps, à la fois époustouflant et émouvant - surtout avec sa révélation finale qui a retourné les esprits des spectateurs du monde entier !
Mettant en scène Bruce Willis, un très jeune Haley Joel Osment ainsi que Toni Collette, le long métrage est devenu incontournable. Il n'est pas étonnant qu'il ait été nommé pour pas moins de six Oscars dans les catégories suivantes : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Original, Meilleur Montage, Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Toni Collette et Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Haley Joel Osment.
En 1999, ce dernier a d'ailleurs raconté une belle anecdote de tournage lors d'une cérémonie de remise de prix. Appelé à monter sur scène par le regretté Alan Rickman, Haley Joel Osment a prononcé son discours devant une salle pleine de stars, comprenant Bruce Willis. Il s'est alors rappelé de son premier jour de tournage, une journée où la chaleur était reine sur le plateau...
"Le premier jour de tournage de Sixième Sens s'est déroulé à la fin d'un été très chaud et nous tournions en extérieur en faisant croire que c'était une journée fraîche d'automne. Bruce portait un trench-coat, je portais une veste épaisse et il faisait très chaud et humide. Bruce a tendance à attirer une grande foule lorsqu'il travaille à l'extérieur. Tout le monde se concentrait sur son travail : c'est le premier jour et tout le monde veut faire de son mieux, même la foule était silencieuse quand il le fallait et concentrée sur ce qui se passait. Tellement concentrée que personne n'a entendu la cloche du marchand de glaces qui résonnait près du pâté de maisons voisin. Personne, sauf Bruce."
Il a continué : "Bruce s'est dirigé vers la fin de la rue, a attrapé l'assistant le plus proche et le plus fiable, l'assistant est allé voir le policier de Philadelphie le plus proche et en un instant, les sirènes ont rugi au loin, poursuivant un homme de bonne humeur sans méfiance, qui a fini avec l'histoire de sa vie lorsqu'il a découvert qu'il allait distribuer des glaces à tous ceux qui étaient venus voir . Et Bruce Willis a payé pour tout le quartier. Le gars n'est parti que lorsque tout le monde a eu sa glace. Enfin, pas tout à fait tout le monde..."
Le jeune homme, prenant alors une pause et faisant semblant d'être ému, a continué son anecdote provoquant les rires de la salle dont ceux de Bruce Willis riant aux larmes - et même du regretté Michael Clarke Duncan.
"Je travaillais, je faisais une scène avec Bruce et bien sûr je devais continuer à travailler, et euh... je n'en ai pas eue. Les gens m'ont demandé comment j'avais fait toutes ces scènes de pleurs, eh bien, je n'arrêtais pas de penser à ce premier jour de travail. Tout le monde a eu de la glace, tout le monde sauf moi."
S'adressant directement à son collègue, il a conclu : "Bruce, merci d'avoir sauvé le monde un instant et d'avoir partagé une larme avec moi le moment suivant. Tu étais destiné à devenir plus grand que nature à cause de la taille de ton cœur."
Écoutez son discours, articulé et parfaitement ponctué pour de l'émotion et du rire assurés, ci-dessous :
Un ami fidèle
Depuis l'annonce du diagnostic d'aphasie de Bruce Willis et de sa retraite anticipée annoncée en mars 2022, Haley Joel Osment n'a eu de cesse de célébrer celui avec qui il a débuté et qui est devenu un modèle et un ami pour lui, partageant notamment ses sentiments sur son compte Instagram.
"Cela a été difficile de trouver les mots justes pour quelqu'un que j'ai toujours admiré - d'abord sur grand écran, puis par un coup de chance, en personne. C'est une véritable légende qui a enrichi nos vies à tous avec une carrière singulière qui s'étend sur près d'un demi-siècle. Je suis très reconnaissant pour ce dont j'ai pu être témoin en personne et pour l'énorme œuvre qu'il a construite pour que nous puissions en profiter pendant des années et des années à venir. Je voulais juste exprimer le respect et la profonde admiration que j'ai pour Bruce et sa famille alors qu'ils vont de l'avant avec le courage et la bonne humeur qui les ont toujours définis."
Sixième Sens raconte l'histoire du docteur Malcolm Crowe, un psychologue pour enfants renommé, qui est amené à s'occuper du jeune Cole Sear, un garçon de 9 ans, doué d'un "sixième sens" qui lui révèle certains événements du passé et le confronte à des visions macabres et terrifiantes...
Sixième Sens est à revoir en VOD.
publié le 13 avril, Aude Mackau, Allociné