"Je ne la filme pas aujourd'hui" : Jamie Lee Curtis a un énorme regret sur ce film culte des années 80

© Backgrid USA / Bestimage
À l'âge de 25 ans, Jamie Lee Curtis a eu recours à la chirurgie esthétique après qu'un directeur de la photographie a refusé de la filmer sur un tournage à cause de ses "yeux cernés". Découvrez son incroyable histoire.
Dans une récente interview au micro de 60 Minutes, Jamie Lee Curtis a révélé qu'elle avait eu recours à la chirurgie esthétique à l'âge de 25 ans. Cette décision faisait suite au refus d'un directeur de la photographie de la filmer sur un plateau, n'appréciant pas son visage. L'actrice, récompensée par un Oscar, confie encore aujourd'hui regretter ce choix. Le film en question était Perfect, sorti en 1985 et réalisé par James Bridges, avec John Travolta.
"J'ai pris ce rôle très au sérieux", a déclaré Curtis à propos du long-métrage, dans lequel elle incarne une professeure d'aérobic qui rencontre un journaliste (Travolta) lors de son enquête sur les clubs de fitness.
Mais c'était sans compter sur les remarques inappropriées du directeur de la photographie du film qui a critiqué son apparence : "Il m'a dit : 'Je ne la filme pas aujourd'hui parce qu'elle a les yeux cernés.' J'avais 25 ans. Qu'il dise ça était très embarrassant. Dès la fin du film, j'ai dû recourir à la chirurgie esthétique."
Quand on lui a demandé comment s'était passée l'opération, l'actrice a répondu : "Pas très bien. Ce n'est pas ce qu'on veut faire à 25 ou 26 ans. Je l'ai immédiatement regretté et je le regrette encore. Je le regrette encore plus aujourd'hui, car je suis devenue une fervente défenseuse des femmes en leur disant : 'Tu es magnifique et parfaite comme tu es.' Ce n'était pas une bonne chose à faire... On vous donne des analgésiques. J'ai eu un véritable coup de foudre pour les bains chauds d'opioïdes. J'ai bu un peu. J'étais très discrète et réservée à ce sujet. Mais c'est devenu une dépendance, c'est sûr."
Jamie Lee Curtis s'est montrée très transparente en évoquant son parcours vers la sobriété. Elle est sobre depuis 26 ans. S'adressant à Variety en 2019, l'actrice avait révélé qu'elle emportait souvent sa sobriété avec elle sur les plateaux de tournages.
"J'étais sobre depuis environ neuf mois quand j'ai tourné Freaky Friday", a-t-elle déclaré. "J'ai installé une grande pancarte près du camion-restaurant avec l'inscription : 'Réunion de soutien dans la caravane de Jamie tous les jours.' J'ai laissé la porte ouverte et je ne savais pas si quelqu'un viendrait. On a fini par appeler ça la 'Réunion de Soutien du Mobile Home'. C'était probablement mon groupe de sobriété préféré (parmi ceux) auxquels j'ai participé. J'ai participé à des groupes partout dans le monde, mais il y avait quelque chose de particulier dans la diversité des âges, des genres, des métiers et des origines, et c'était profond."
Pour l'anecdote, en janvier dernier, Jamie Lee Curtis a recréé la célèbre scène d'aérobic de Perfect, mais cette fois aux côtés de Jimmy Fallon pour son émission The Tonight Show - une séquence hilarante à découvrir ci-dessous.
Jamie Lee Curtis sera bientôt à retrouver dans Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère, qui sortira sur nos écrans le 6 août 2025.
Regardez son interview complète dans 60 Minutes dans la vidéo ci-dessous :
publié le 25 mai, Aude Mackau, Allociné