Actus cinéma

"Je ne le recommande à personne" : Christian Bale ne voulait plus être acteur après avoir tourné pour Spielberg

© Zuma Press / Bestimage

Christian Bale est l'un des acteurs les plus respectés d'Hollywood, connu pour ses rôles intenses et ses transformations physiques impressionnantes. Pourtant, il a envisagé de quitter le métier, et ce juste après avoir tourné avec Steven Spielberg...

À seulement 13 ans, Christian Bale a décroché le rôle principal dans L'Empire du soleil, un drame historique réalisé par Steven Spielberg. Il y incarnait un jeune garçon britannique vivant à Shanghai, projeté dans les horreurs de la guerre après avoir été séparé de ses parents. Un rôle complexe et exigeant, surtout pour un enfant.

Ce film, acclamé par la critique (et noté 4 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné), avait le potentiel de lancer définitivement la carrière du jeune acteur. Et c'est exactement ce qu'il a fait - mais pas sans conséquences. Cette soudaine exposition médiatique et la pression d'un projet aussi ambitieux ont profondément marqué le jeune Christian.

Dans une interview accordée au site The Talks, l'acteur s'est confié à propos de cette expérience. Lorsqu'on l'a questionné sur l'impact de Steven Spielberg dans son choix de devenir comédien, sa réponse a surpris.

"Il a fait l'inverse. Il m'a fait me dire : 'Je ne veux plus jamais faire ça'. Je ne lui en veux pas à lui personnellement, j'ai passé un moment merveilleux avec lui. Mais vivre cette expérience à un si jeune âge, je ne le recommande à personne."

Pour Christian Bale, grandir sous les projecteurs n'a rien d'idéal : "Quand vous avez 13 ans, vous êtes un adolescent. Vous devriez être totalement anonyme. Je pense que ce n'est vraiment pas bien pour les enfants de se retrouver au sein d'une profession si adulte à un si jeune âge. Peu importe combien vous vous amusez, vous finirez par avoir des responsabilités que vous ne devriez pas avoir à cet âge-là. Donc, cette expérience m'a fait penser que je ne voulais pas être acteur. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment tourné pendant quelques années."

Il s'est en effet éloigné du métier pendant un certain temps, prenant ses distances avec les plateaux de tournage. Ce n'est que plus tard, poussé par un besoin de création et d'expression artistique, qu'il retrouvera le chemin du cinéma.

"Faire quelque chose de créatif", a déclaré le comédien quant à ses motivations de revenir sur le devant de la scène. "Quand les choses se passent bien et que vous appréciez le processus, c'est un moment d'euphorie et vous voulez simplement continuer à le faire."

Et heureusement pour nous, car sans ce retour, nous serions peut-être passés à côté de performances marquantes dans des films comme American Psycho, The Dark Knight ou encore The Machinist.

Aujourd'hui, Christian Bale est inarrêtable. Après ses trois films de 2022, Thor: Love And Thunder (disponible sur Disney+), Amsterdam (disponible en VOD) et The Pale Blue Eye (disponible sur Netflix), il a également prêté sa voix au personnage de Shoichi Maki dans la version anglaise de Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki en 2023.

Aujourd'hui, on l'attend notamment dans deux prestigieux projets à venir : The Bride!, le film de Maggie Gyllenhaal sur la mariée de Frankenstein, avec Jessie Buckley et Jake Gyllenhaal notamment, prévu pour le 4 mars 2026 en France, ainsi que le biopic Madden de David O. Russell, avec Nicolas Cage et Kathryn Hahn, actuellement en production.

L'Empire du soleil, avec John Malkovich également, est à revoir en VOD.

Découvrez un extrait des coulisses du tournage dans le post ci-dessous :

publié le 31 mai, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux