"Je ne me suis jamais sentie aussi mal" : depuis 51 ans, ce film empêche tout le monde de dormir, et Isabelle Huppert est aussi marquée à vie
temps de lecture 3 minutes
La comédienne Isabelle Huppert n'est pas seulement une de nos plus grandes actrices, c'est aussi une cinéphile passionnée. Au micro de Konbini, elle a évoqué un film qui l'a bouleversée, et qui a aussi marqué des générations entières de spectateurs.
© Bestimage
Isabelle Huppert, 72 ans, est l'une des comédiennes françaises les plus populaires. Césarisée à deux reprises pour ses performances dans La Cérémonie et Elle, l'artiste est aussi une cinéphile avertie ! Récemment passée par le fameux Vidéo Club de Konbini, Isabelle Huppert a longuement évoqué ses films préférés.
Isabelle Huppert marquée à vie
L'actrice a notamment été extrêmement marquée par un grand classique de l'horreur, Massacre à la tronçonneuse. Réalisée par Tobe Hooper en 1974, cette oeuvre a été une influence majeure du genre, encore citée aujourd'hui comme source d'inspiration pour de nombreux auteurs du cinéma horrifique.
"C'est drôle que vous l'ayez mis. J'avais pensé à le mettre et je me suis dit : Non, je vais quand même pas le mettre", a indiqué Isabelle Huppert, déclarant ne pas être une grande fan de films d'horreur. "Mais je crois que je n'ai jamais été aussi mal en sortant d'un film", poursuit la comédienne française.
Ça m'a vraiment angoissée. J'étais très très mal pendant longtemps, avant de me remettre. Je crois que j'ai pris un petit calmant. "Ça m'a vraiment angoissée. J'étais très très mal pendant longtemps, avant de me remettre. Je crois que j'ai pris un petit calmant", a-t-elle ajouté. Malgré sa réticence à regarder des films d'épouvante, Isabelle Huppert n'aurait rien contre le fait de jouer dans une oeuvre du genre.
Huppert dans un film d'horreur ?
"Je crois que c'est Jeanne Moreau qui disait : Spectatrice et actrice, ce n'est pas le même métier. Et c'est très bien vu. Je pense que ça ne me ferait pas peur de tourner dans un film d'horreur. Ça, c'est la force du cinéma. C'est fait pour ça, pour nous faire croire. Ça ne me poserait aucun problème", a conclu Isabelle Huppert.
Pour rappel, Massacre à la tronçonneuse nous entraîne au fin fond du Texas, où des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d'être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d'un minibus. Ils croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord.
Mais lorsque les jeunes gens s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale...
Isabelle de retour sur grand écran
En tout cas, en attendant de voir la comédienne dans une oeuvre horrifique, elle sera à l'affiche de La Femme la plus riche du monde, en salles le 29 octobre. Elle y donnera la réplique à Laurent Lafitte, son partenaire dans Elle, et Marina Foïs. L'histoire est la suivante :
La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu'il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.
publié le 14 octobre, Vincent Formica, Allociné