Actus cinéma

"Je ne pouvais même plus respirer" : Karla Sofía Gascón s'exprime longuement sur les polémiques suscitées par ses tweets

© BestImage

Plusieurs jours après la cérémonie des Oscars - pour laquelle elle était nommée -, Karla Sofía Gascón sort de son silence et s'exprime sur les polémiques dont elle a été fait l'objet après qu'une poignée de tweets racistes aient été retrouvés.

Présente à la 97e cérémonie des Oscars, Karla Sofía Gascón, la star d'Emilia Pérez de Jacques Audiard - récompensé par deux Oscars -, n'est pas passée inaperçue. Le présentateur de la soirée, Conan O'Brien, n'a d'ailleurs pas hésité à faire quelques références aux polémiques autour de l'actrice, épinglée pour une série de tweets racistes et islamophobes publiés sur son compte en 2020 et 2023.

La star espagnole - qui a marqué l'Histoire des Oscars en devenant la première femme transgenre nommée pour le prix de la Meilleure actrice - est restée discrète depuis le scandale. Maintenant la cérémonie passée, elle prend la parole longuement dans un communiqué partagé par The Hollywood Reporter.

"L'impensable"

"J'aurais aimé vivre cette expérience plus normalement, explique-t-elle. Je suis très reconnaissante d'être revenue et de la façon dont mes collègues et les professionnels de l'industrie hollywoodienne m'ont accueillie. Je suis reconnaissante envers l'Académie, envers Netflix et envers la production."

L'actrice révèle avoir eu des pensées suicidaires pendant le scandale : "Au milieu de cette tempête inattendue et dévastatrice, il y a eu des moments où la douleur était si intense que j'ai envisagé l'impensable. J'ai nourri des pensées plus sombres encore que celles que j'avais envisagées dans certaines de mes luttes précédentes, non moins intimes et personnelles."

Des faux comptes créés

Elle rappelle que de nombreux faux comptes et postes ont été créés pour amplifier la polémique : "Dans ce dernier épisode, le plus discuté et le plus exposé de ma vie, plusieurs faux comptes ont été créés à mon nom pour ajouter à la douleur et à la confusion. Des accusations absurdes, voire délirantes, ont été lancées contre moi, ce qui m'a profondément blessé. Les choses ont dégénéré à un point tel que je ne pouvais même plus respirer."

Karla Sofía Gascón présente une nouvelle fois ses excuses et ajoute que nombreux de ses propos offensants étaient le résultat "de la peur, de propre ignorance et de propre douleur". Dans son communiqué, l'actrice précise travailler sur plusieurs nouveaux projets sans préciser lesquels.

publié le 10 mars, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux