"Je ne suis pas non plus très évolué" : pourquoi Robbie Williams est-il un singe dans Better Man ? Il répond
temps de lecture 3 minutes
Sorti en janvier 2025, "Better Man" est diffusé sur Canal+, et les spectateurs risquent de se poser une question légitime : pourquoi Robbie Williams est-il représenté en singe dans ce biopic musical ?
© Bestimage
Malgré sa qualité, qui lui a valu la note spectateurs de 4,1 sur 5 sur AlloCiné, Better Man a été un échec commercial cuisant. Le biopic sur Robbie Williams n'a récolté que 26 petits millions de dollars dans le monde pour un budget plutôt conséquent, estimé à 110 millions de billets verts.
Pour rappel, Better Man est mis en scène par Michael Gracey et relate l'ascension du célèbre chanteur/compositeur britannique Robbie Williams. Devenu une star avec le Boy Band, Take That, dans les années 1990, ce dernier a peu à peu plongé dans les paradis artificiels avant de retrouver le succès en solo en 1997 avec la chanson "Angels".
Singe savant
Pour représenter Robbie Williams, le réalisateur n'a pas hésité à jouer la carte de l'originalité. Le chanteur sera représenté en singe pendant toute la durée du film. Cette étonnante décision, qui n'a pas manqué de surprendre le public, ne sort absolument pas le spectateur du film, qui oublie ce détail une fois passée la curiosité de la découverte.
Mais pourquoi Robbie Williams en singe ? Interrogé par nos soins lors de la sortie du long-métrage en janvier 2025, le cinéaste Michael Gracey a répondu à la question :
"C'est moi qui ai proposé l'idée de représenter Robbie sous la forme d'un singe. Créativement, cela me semblait être la meilleure approche, un peu comme ce que Morgan Neville et Pharrell Williams ont fait avec Piece by Piece en Lego. Nous avons eu la même ambition créative : explorer ce sujet sous un angle original", a-t-il indiqué.
Créativement, cela me semblait être la meilleure approche. "Je pense que, sur le plan créatif, les gens recherchent toujours quelque chose de nouveau, une façon originale d'aborder un sujet. En tant que réalisateur, vous ne voulez pas investir autant de temps et d'énergie dans un projet que les gens trouveraient banal ou peu intéressant. Vous aspirez à créer quelque chose qui suscite l'enthousiasme, qui donne envie aux gens de s'y associer et d'y consacrer leur talent", a-t-il poursuivi.
Oser l'originalité
"Il ne s'agit pas tant de réinventer les choses, mais plutôt d'oser. J'espère que cela inspirera d'autres créateurs audacieux à explorer de nouvelles voies narratives. Qu'ils puissent se dire : Personne n'aurait imaginé qu'un singe puisse incarner Robbie Williams, et pourtant ils l'ont fait dans Better Man", a expliqué le réalisateur.
Ce dernier a passé un an et demi à discuter avec Robbie Williams dans un studio d'enregistrement. "Ces enregistrements ont constitué la base de la première version du scénario. Si vous les écoutez, vous verrez qu'il se qualifie lui-même, à plusieurs reprises, de singe savant. C'est de là que m'est venue l'idée", a conclu Michael Gracey.
De son côté, Robbie Williams signale que lui et son équipe avaient besoin d'un point de vue différent pour ce film. "Nous avions besoin que les gens en parlent. Le genre du biopic a fait long feu. C'est le pourquoi du singe. Et puis, je ne suis pas non plus très évolué et je suis effronté. Beaucoup de mes impulsions et de mes réactions sont primaires et animales. Donc c'est logique", a-t-il indiqué à notre micro.
Nous avions besoin que les gens en parlent. Le genre du biopic a fait long feu. C'est le pourquoi du singe. À noter que le comédien britannique Jonno Davies a donné vie au singe en performance capture. Robbie Williams, quant à lui, prête évidemment sa voix à son double simiesque. Pour le créer, Michael Gracey a fait appel au prestigieux studio de Peter Jackson, Weta, célèbre pour ses créations révolutionnaires sur Le Seigneur des Anneaux, La Planète des Singes et Avatar.
Better Man est à voir sur Canal+.
Propos recueillis à Paris en décembre 2024 par Laëtitia Forhan
publié le 10 octobre, Vincent Formica, Allociné