"Je pensais avoir une vraie chance" : cette star mondiale voulait jouer Reacher et avait la carrure idéale, mais il a été recalé au casting !

Bande-annonce de la saison 3 de Reacher. - © Vidéo : Prime Video / Photos : Prime Video / Paramount Pictures
Il a le physique parfait, la carrure idéale, et pourtant... il n'a pas été choisi. Une méga star hollywoodienne convoitait le rôle principal dans Reacher, mais c'est une autre icône du cinéma d'action qui lui a soufflé sous le nez. Et avec le recul, c'était peut-être une chance.
Aujourd'hui, il est l'un des acteurs les plus bankables d'Hollywood, star de franchises à succès comme Fast & Furious, dont le prochain volet de la saga a connu un changement de dernière minute, ou Jumanji. Mais en 2011, il a vécu une vraie désillusion : il voulait à tout prix incarner Jack Reacher, ce héros solitaire et badass tout droit sorti des romans de Lee Child. Spoiler : il ne l'a pas eu.
Et pourtant, ce n'était pas faute de coller au personnage ! Dans les livres, Reacher mesure près de 2 mètres pour 113 kilos : un monstre de puissance. L'acteur en question avait exactement ce gabarit. Mais c'est finalement Tom Cruise - bien plus petit, mais star mondiale incontestée - qui a été choisi pour porter le rôle à l'écran.
"Je pensais pourtant avoir une vraie chance"Cet acteur recalé, c'était Dwayne Johnson ! Il l'a lui-même expliqué dans une vidéo postée sur son compte Instagram ! "On m'a dit que je n'avais pas eu le rôle. Je pensais pourtant avoir une vraie chance. Je me suis dit : pourquoi pas moi ?"
Même s'il cochait toutes les cases physiquement, c'est le nom de Tom Cruise qui a pesé dans la balance. Et malgré les critiques sur le choix de casting, l'acteur de Mission: Impossible a su s'imposer, au point de revenir dans Jack Reacher: Never Go Back.
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Dwayne Johnson (@therock)
Mais pour Dwayne Johnson, qui prépare un nouveau projet incroyable avec Leonardo DiCaprio, ce refus s'est transformé en opportunité : il a décroché peu après un rôle sur mesure dans Fast & Furious 5, celui de Luke Hobbs : "Avec Reacher, je n'aurais pas eu de liberté créative. Avec Hobbs, j'ai pu tout créer. L'univers fonctionne de façon étrange, mais il avait un plan".
Moral de l'histoire ? Même les portes fermées peuvent cacher des succès encore plus grands. Et pour The Rock, ça n'a clairement pas freiné son ascension.
publié le 4 mai, Mathis Ferrut , Purebreak