Divertissements

"Je pensais que ma carrière était virtuellement terminée" : personne ne croyait en Steven Spielberg à mi-parcours du tournage de ce film culte

temps de lecture  2 minutes

Steven Spielberg est récemment revenu sur le tournage compliqué des "Dents de la mer". Si compliqué que tout le monde était persuadé d'une chose : l'Américain ne serait plus jamais engagé pour réaliser un film !

© DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Les Dents de la mer, grand succès critique et commercial sorti dans les salles hexagonales en 1976, est LE film qui a lancé l'incroyable carrière de Steven Spielberg. Pourtant, le tournage de ce classique du septième art a été particulièrement chaotique, au point que durant les prises de vues, absolument personne ne croyait en l'avenir du jeune cinéaste, alors âgé de 26 ans.

Le mois dernier, Spielberg était présent à l'Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles à l'occasion d'une exposition organisée pour les 50 ans des Dents de la mer (film avec lequel Alexandre Astier entretient un rapport très particulier). Une exposition se tenant jusqu'au 26 juillet prochain et réunissant plus de 200 objets tirés du thriller horrifico-aquatique... qui aurait bien pu être le dernier film de son réalisateur ! "Je pensais que ma carrière était virtuellement terminée car on était à la moitié du tournage et tout le monde me disait qu'on ne m'engagerait plus jamais", déclare carrément Spielberg dans des propos rapportés par le site Variety.

"Je pensais que ça allait se passer à merveille, mais j'étais loin de me douter qu'à la seconde où l'on se confronte à Mère Nature, tout se met à conspirer contre vous", poursuit le cinéaste, dont le requin animatronique ne fonctionnait pas à la perfection et qui, en plus, a dû faire face à de nombreuses réécritures et au mal de mer de l'équipe. "Le film avait pris 100 jours de retard. On a tourné 158 jours mais personne ne voulait abandonner."

"La preuve ultime que le travail d'équipe permet de réussir"

Si Les Dents de la mer a fini, contre vents et marées (c'est de circonstance), à voir le jour, c'est donc grâce à la solidarité de l'équipe du film. "La camaraderie qui se crée lorsqu'on essaie simplement de survivre à quelque chose nous a tous rapprochés", conclut Spielberg, très reconnaissant. "Je n'ai jamais été aussi proche d'une équipe ou d'un casting avant bien des années. Ce que j'ai vécu, c'est la preuve ultime que le travail d'équipe permet de réussir. Je suis très fier des Dents de la mer. Certes, ça m'a coûté une fortune, mais c'est un film qui a permis à ma carrière de progresser énormément."

La bande-annonce des "Dents de la mer" :

publié le 16 octobre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux