Actus cinéma

"Je pense être la personne idéale pour travailler pour lui, car je comprends les goulags" : quand Robert Downey Jr évoquait le perfectionnisme de David Fincher

© Warner Bros.

Depuis ses débuts, David Fincher a acquis une réputation d'être ultra perfectionniste, au point de ne pas hésiter à faire faire à ses acteurs plusieurs dizaines de prises pour une scène. Jake Gyllenhaal, sur Zodiac, en sait quelque chose...

Entre David Fincher et le genre du thriller, c'est une lune de miel jamais contrariée. Le cinéaste nous a offert quelques unes des séquences les plus fortes et mémorables vues au cinéma, son chef-d'œuvre absolu Se7en, évidemment, en tête de liste. En 2007, il signait un extraordinaire Zodiac.

Porté à bout de bras par ses têtes d'affiche (Jake Gyllenhall, Robert Downey Jr et Mark Ruffalo), servi par une exceptionnelle mise en scène, Zodiac relate l'enquête sur l'insaisissable tueur en série - le Jack l'Eventreur de l'Amérique - qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco.

En dépit de ses évidentes qualités, Zodiac n'a pas été un succès au box office. Très loin de là même. Avec un budget conséquent de 65 millions de dollars, il a ramassé moins de 85 millions $ au box office international. Une grande injustice, que le temps s'est heureusement chargé de réparer.

"Je comprends les goulags"

Fincher est, comme tant d'autres cinéastes, réputé pour son perfectionnisme et son souci du détail; même si le maître incontesté en la matière reste Stanley Kubrick, insurpassable sur la multiplications des prises. Shelley Duvall sur Shining ou Ryan O'Neal sur Barry Lyndon en savaient quelque chose...

Dans cette optique, les relations entre Fincher et Jake Gyllenhaal furent compliquées sur le tournage de Zodiac. Sur certaines scènes, le cinéaste fit faire à l'acteur pas moins de 70 prises. Fincher a évoqué ces tensions dans un entretien accordé au New York Times en 2020, blâmant l'âge de Gyllenhaal à l'époque et le nombre de personnes qui se disputaient l'attention de la star du cinéma. Il trouvait ainsi que l'acteur était trop distrait.

En 2007, Jack Gyllenhaal avait expliqué au New York Times que Fincher "peint avec les gens, et c'est difficile d'être une couleur". Une manière plutôt poétique de souligner le niveau d'exigence du metteur en scène... Robert Downey Jr sera plus frontal (et plus drôle). En parlant aussi de ses relations avec Fincher sur le tournage de Zodiac, il avait lâché cette pépite : "Je pense être la personne idéale pour travailler pour lui, car je comprends les goulags".

publié le 24 juin, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux