"Je regrette d'avoir refusé le rôle de..." : Bruce Willis a osé dire non à ce film fantastique culte des années 90

© Leonine
Bruce Willis a refusé ce rôle emblématique et l'a longtemps regretté : si on vous parle de fantômes et de poterie, vous devinez ?
Bruce Willis est incontestablement l'un des plus grands noms d'Hollywood. Son rôle de John McClane dans la franchise Piège de cristal l'a propulsé au rang de héros d'action. Mais il a aussi acquis une renommée mondiale en jouant dans plusieurs autres films mémorables tels que Pulp Fiction, L'Armée des 12 singes, Le Cinquième élément, Armageddon et bien sûr Sixième sens. Malgré une belle carrière, l'acteur a tout de même un regret : avoir dit non à certains films emblématiques. Et parmi eux, un certain Ghost.
Apprécié par la critique et le public, Ghost est sorti en 1990 et est depuis devenu un véritable classique - en plus d'avoir rencontré un énorme succès au box office avec plus de 500 millions de dollars de recettes dans le monde et plus de 3 millions de spectateurs dans les salles hexagonales. En effet, le drame romantique fantastique avec Patrick Swayze et Demi Moore a acquis le statut de film culte au fil des ans. Mais il a été rapporté lors d'une interview en 2007 que Bruce Willis était l'acteur initialement choisi pour incarner le rôle de Sam Wheat, qui a finalement été attribué à feu Patrick Swayze.
Un problème de fantômes
C'est en 2007, lors d'une séance de questions/réponses avec des fans, organisée par le site Ain't It Cool News, que Bruce Willis a révélé qu'il avait rejeté certains rôles très célèbres. Parmi eux, le rôle masculin principal de Ghost. Son refus de jouer dans le film de Jerry Zucker était simplement une question d'incompréhension : il n'arrivait pas à comprendre comment une histoire d'amour entre un fantôme et une personne réelle pouvait fonctionner, ce qui l'a conduit à refuser l'offre. Mais après la sortie du film, les regrets se sont installés, lui qui a raté l'occasion de travailler avec Demi Moore, avec qui il a été marié de 1987 à 2000. De plus, il a adoré le film.
"Je regrette d'avoir refusé le rôle de Patrick Swayze dans Ghost. Je ne voyais simplement pas comment une romance entre un fantôme et une personne vivante pouvait marcher. Et puis travailler de nouveau avec Demi Moore aurait été sympa [les deux stars ont joué ensemble dans le thriller Pensées mortelles en 1991, ndlr]. J'ai beaucoup aimé Ghost."
Il aura toutefois la chance de se rattraper côté fantômes quelques années plus tard en s'illustrant dans Sixième sens de M. Night Shyamalan.
Pour rappel, Ghost raconte l'histoire de Sam Wheat (Patrick Swayze), cadre dans une banque d'affaires new-yorkaise, et de Molly Jensen (Demi Moore), sculpteur, qui s'aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. À sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique (Whoopi Goldberg). Il tente alors d'entrer en contact avec Molly et découvre qui l'a tué.
Ghost est à revoir sur Paramount+ et en VOD.
publié le 23 février, Aude Mackau, Allociné