Jean Dujardin + 6,5 millions de spectateurs : 20 ans après, cette comédie culte des années 2000 revient au cinéma

© Coadic Guirec/Bestimage
C'est l'homme qui aime "casser" ! Muni de sa planche de surf et son t-shirt jaune, siglé Brice de Nice, le héros incarné par Jean Dujardin revient en salles ce mercredi. Le premier "Brice de Nice" ressort au cinéma pour ses 20 ans.
En 1995, Jean Dujardin imaginait le personnage de Brice de Nice, qu'il jouait dans ses premiers spectacles avec la troupe du Carré blanc, qui deviendra les Nous ç Nous. Ce personnage haut en couleur, qui se plaît à "casser" tout le monde, s'est fait connaitre via le "talent show" Graine de stars sur M6.
En 2005, Brice de Nice devenait un film phénomène, avec près de 4,5 millions de spectateurs. Puis, Brice 3 (parce qu'il casse le deux), sorti en 2016, rassemblera 2 millions de spectateurs. Soit un total de 6,5 millions d'entrées pour la franchise.
Pour fêter les 20 ans de la sortie du premier volet, le film revient au cinéma ce mercredi, en version restaurée 4K. Soit 20 ans après, presque jour pour jour, avec la sortie du premier le 6 avril 2005.
Mais qui est Brice de Nice ?
Est-il nécessaire de présenter Brice de Nice ? Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque.
Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice !
Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur. Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...
L'origine de Brice ? Tout est parti d'un dénommé Brice, qui fréquentait la même classe de terminale que Jean Dujardin et qui passait son temps à casser les gens en se prenant pour quelqu'un d'intelligent et de très spirituel. Afin d'obtenir un personnage intéressant, le comédien a décidé de "mixer" ce drôle d'individu, archivé dans un coin de sa tête, avec un surfeur.
Brice de Nice est au cinéma à partir d'aujourd'hui pour fêter ses 20 ans.
publié le 9 avril, Brigitte Baronnet, Allociné