Jean Dujardin : science-fiction, film historique, histoire vraie... Voici ses 3 prochains films très attendus sur 2025-2026 !
temps de lecture 2 minutes
Hier soir, France 2 diffusait le film "Sur les chemins noirs" de Denis Imbert avec Jean Dujardin. L'occasion de faire le point sur les prochains projets cinématographiques de l'acteur français lauréat d'un Oscar.
© COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Sorti en 2023, Sur les chemins noirs de Denis Imbert est l'adaptation du récit éponyme de Sylvain Tesson.
Jean Dujardin y incarne Pierre, un écrivain célèbre et alcoolique qui, après une chute l'ayant plongé dans le coma, décide à son réveil - malgré les séquelles et contre l'avis des médecins - de traverser la France à pied en empruntant uniquement de petits sentiers. Ce périple devient l'occasion pour lui de replonger dans son passé tourmenté et de s'interroger sur le sens de sa vie.
Le film était à (re)découvrir hier soir sur France 2, l'occasion de faire le point sur les projets du comédien français.
Retrouvailles avec Jan Kounen
Dès le 29 octobre prochain, Jean Dujardin signe son grand retour au cinéma, après deux ans d'absence, avec L'Homme qui rétrécit de Jan Kounen.
Il s'agit de la troisième collaboration entre l'acteur et le cinéaste, après 99 Francs (2007) et Les Infidèles (2012).
Adapté du roman culte de Richard Matheson publié en 1956, ce récit de science-fiction met en scène Paul, contaminé par un mystérieux produit qui le fait rétrécir peu à peu. Confronté à un monde soudain devenu hostile, proie des animaux et des insectes, il doit lutter pour survivre tout en s'interrogeant sur son identité et sa place dans l'univers. C'est la deuxième adaptation du roman qui a déjà été adaptée en 1957 au cinéma par Jack Arnold.
Première collaboration avec Xavier Giannoli
L'acteur sera ensuite à l'affiche du prochain long métrage de Xavier Giannoli.
Après avoir reçu le César de la meilleure adaptation en 2022 pour Illusions perdues, le cinéaste prépare en effet son prochain long-métrage, Des rayons et des ombres.
Pour la première fois, Jean Dujardin tournera sous sa direction, dans le rôle de Jean Luchaire, patron de presse et homme de gauche devenu l'une des figures marquantes de la collaboration sous l'Occupation. Arrêté en Italie, il sera condamné à mort et fusillé en février 1946. Quelques mois plus tard, sa fille aînée, Corinne, qui s'était enfuie avec lui, comparait devant la Chambre civique du département de la Seine et écope de dix ans d'indignité nationale.
Jean Dujardin partagera l'affiche avec Nastya Golubeva Carax et August Diehl. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée, mais le tournage se serait achevé en juillet dernier.
Une nouvelle adaptation d'un récit autobiographique
Jean Dujardin sera ensuite à l'affiche su prochain film de Cyril Gelblat (Tout pour être heureux). Montagnes russes, dont la date de sortie n'est pas encore annoncée. Le long métrage est très librement adapté du livre de Jean Albou, "Un fou dans l'art - Confessions d'un serial collectionneur".
Le scénario est coécrit par Sarah Kaminsky et Cyril Gelblat, d'après une idée originale de Sarah Kaminsky et Laetitia Colombani. Le récit retrace le parcours d'un homme évoluant dans le monde de l'art contemporain, confronté à ses zones d'ombre et à ses fragilités, ainsi qu'à la puissance d'un amour marqué par le trouble bipolaire. Jean Dujardin incarnera ce rôle principal exigeant lors d'un tournage prévu entre février et mars 2026.
publié le 12 octobre, Gaëlle Robert, Allociné