Jodie Foster n'avait plus tourné dans un film français depuis plus de 20 ans. Elle est de retour et c'est un événement !

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Jodie Foster, tête d'affiche d'un long métrage français ! C'est l'un des événements de Festival de Cannes 2025. Nous avons vu le film "Vie privée", signé Rebecca Zlotowski.
C'est l'un des films français les plus enthousiasmants de 2025, et il est à Cannes ! Jodie Foster en tient le rôle principal, et c'est un événement.
Jodie Foster n'avait plus joué dans un film français depuis plus de 20 ans (Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, en 2004). 20 ans auparavant, en 1984, elle avait tenu l'un des rôles principaux dans Le sang des autres de Claude Chabrol.
Avec Vie privée, elle décroche la tête d'affiche du film, comme si le rôle avait été pensé sur mesure pour elle. Nous avons eu l'opportunité d'échanger avec Jodie Foster. Découvrez notre entretien avec Jodie Foster s'exprimant dans un français parfait !
AlloCiné : Jodie Foster, le cinéma français vous va si bien...
Jodie Foster : J'ai hâte de refaire des films français. C'était un grand défi pour moi, je dois dire. Ce n'était pas facile, mais c'était quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. J'avais déjà fait des petits rôles, mais jamais un rôle aussi grand que celui-là.
En quoi était-ce un défi, vous diriez ?
Pour me souvenir des dialogues. Ça, plus on vieilli, plus c'est difficile. Et en plus, dans une langue étrangère, c'est difficile d'apprendre les dialogues. Mais juste d'incarner une personne totalement différente de moi, d'improviser, d'avoir une sorte de façon spontanée de parler....
Et la particularité est que vous jouez en français, mais vous êtes américaine. Vous jouez un peu sur une espèce de double culture.
Je suis quelqu'un qui a les deux cultures. J'ai été élevée aux États-Unis, mais j'ai fait une école française et j'ai passé beaucoup de temps en Europe, comme le personnage de Liliane Steiner, la psychanalyste que je joue dans le film. Et c'est une chose très intéressante, les gens qui quittent leur pays pour venir, qui abandonnent tout pour venir faire leur vie ici, dans un autre endroit. C'est quelqu'un qui essaie de s'évader de quelque chose, mais aussi de se retrouver d'une façon plus authentique dans un endroit différent.
Je voulais savoir comment Rebecca Zlotowski vous avez approché, parce que je crois que ça faisait longtemps qu'elle avait envie de tourner avec vous.
Oui, je ne savais pas qu'elle avait envie de tourner avec moi. Je viens juste de le savoir quand je suis rentrée à Cannes. Je pense qu'elle me l'a caché d'ailleurs cette obsession. Mais Internet est mon ami, parce que j'ai bien vu qu'elle l'a dit plusieurs fois qu'elle était un peu obsédée sur moi et que je l'ai rejeté pour son premier film, qu'elle voulait que je joue. Je me souviens pas du tout de ça.
J'ai fait une sorte de festival de films de Rebecca Et là, pour cette fois-ci, comment ça s'est passé ?
J'ai adoré le scénario et c'est surtout à travers le scénario que je fais mes décisions. Et puis après, j'ai fait une sorte de festival de films de Rebecca. J'ai vu tous ces films et je les ai adorés. Et après, on s'est rencontrés parce qu'elle est venue à Los Angeles parler du scénario.
Donc, la première rencontre a eu lieu à Los Angeles ?
Oui, à Los Angeles. Je suis allée acheter plein de différents sandwichs parce que je ne savais pas ce qu'elle allait aimer. J'ai acheté plein de choses et on a mangé presque rien. On a passé huit heures ensemble à décorquiller le scénario.
Rebecca Zlotowski est une de nos plus grandes réalisatrices. Elle a une très belle personnalité et ça devait être une expérience incroyable de tourner avec elle. Qu'est-ce que vous aimez chez elle ?
J'aime beaucoup son humour et sa chaleur. C'est quelqu'un de très honnête. Elle peut être très brutale. J'adore ça. Les gens qui sont vraiment carrés, honnêtes, ils disent ce qu'ils pensent. C'est une femme très forte, très intellectuelle et aussi quelqu'un de très doux et d'émotionnel. Là, ce film, c'est une sorte de rencontre des deux.
On dirait d'ailleurs que le film a été écrit sur mesure pour vous. Vous savez si elle l'a écrit pour vous ?
Apparemment, oui. Je ne l'ai pas su non plus. C'était à Cannes que j'ai su ça, mais apparemment, elle l'a écrit pour moi.
C'est une chose que vous arrivez à faire en France, qu'on n'arrive pas à faire aux États-Unis, c'est de faire des films sans genre. C'est un scénario incroyablement riche, avec des personnages passionnants. Et ce que j'aime beaucoup, c'est aussi ce mélange des genres assez savoureux. On a du mal à dire ce que c'est, ce film, finalement. C'est plein de choses en même temps.
Oui, c'est plein de choses. Il y a l'humour et pourtant, c'est une investigation, un thriller, un peu. Mais aussi, c'est un film de qui parle de famille. Et aussi, il y a ce moment au milieu du film très cinématographique.
C'est une chose que vous arrivez à faire en France, qu'on n'arrive pas à faire aux États-Unis, c'est de faire des films sans genre. Là, ça n'existe pas chez nous. Ou alors c'est un thriller, ou alors c'est un film d'horreur, ou alors c'est très difficile pour nous de financer des films qui sont plus personnels, qui n'ont pas de genre.
C'est un film aussi où vous vous retrouvez trouvez un peu ce personnage d'enquêtrice. Ce n'est pas Clarice Sterling, mais c'est amusant de voir que ça vous rattrape à chaque fois le fait d'enquêter...
Oui, elle est enquêtrice, mais elle ne le fait pas très bien. Mon personnage vole des choses. Elle vole des indices.
Le moment que j'ai fêté mes 60 ans, j'avais beaucoup plus envie de faire des films plus légers Et cet aspect un peu comédie qu'il y a dans le film. C'est un genre qui vous va très bien d'être dans un film français, mais aussi avec ces touches de comédie. C'est quelque chose que vous aimez de pouvoir montrer cette facette de vous ?
La première fois que j'ai eu le scénario, je n'avais pas vraiment compris qu'il allait être aussi drôle. Et pour moi, c'est une sorte de révélation. C'est vrai que le moment que j'ai fêté mes 60 ans, j'avais beaucoup plus envie de faire des films plus léger. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est une chose qui m'est arrivée. Mais quand j'étais jeune, il fallait que ça soit très sérieux. Et là, je ne sais pas, je suis plus légère.
Dans Vie privée, nouveau film de Rebecca Zlotowski ("Les Enfants des autres"), Jodie Foster campe Lilian Steiner, une psychiatre reconnue. Un jour, elle apprend la mort de l'une de ses patientes. Troublée, Lilian se persuade qu'il s'agit d'un assassinat, elle décide alors de mener son enquête...
Elle est entourée de Daniel Auteuil, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste et Luana Bajrami.
Le 6ème long métrage de Rebecca Zlotowski
Vie privée est le 6ème long métrage de Rebecca Zlotowski. La cinéaste avait précédemment réalisé Les Enfants des autres, qui avait rencontré un joli succès critique et public (plus de 400 000 entrées). Vie privée marquera les retrouvailles entre Rebecca Zlotowski et Virginie Efira.
Précédemment, Rebecca Zlotowski a réalisé Belle épine(2010), Grand Central (2013), Planetarium (2016), Une fille facile (2019), et Les enfants des autres (2022). On lui doit également la série Les sauvages pour Canal+.
publié le 22 mai, Brigitte Baronnet, Allociné