Joker : ce détail montre que Joaquin Phoenix a très bien pensé son personnage

© Warner Bros.
Vous avez peut-être déjà vu le film "Joker", mais avez-vous repéré ce détail qui fait voir le film sous un tout autre jour ?
Joaquin Phoenix est connu pour se donner à fond dans ses rôles. Perte de poids, immersion dans le personnage, réflexion sur sa démarche, sa façon de s'exprimer... et ne rien laisser au hasard. Lors de sa préparation pour le rôle du Joker, super-vilain célèbre de l'univers Batman, il n'en est pas allé autrement.
Observez bien tout au long du film
L'acteur a basé le rire du antihéros sur celui de personnes atteintes de rire pathologique, a perdu plus de 25 kilos, le plaçant dans un état de vulnérabilité, de faim et de faiblesse lui permettant de mieux interpréter ce personnage torturé et se sentant exclu de la société. Mais il y a un détail supplémentaire qui prouve aussi la réflexion autour du parcours du Joker dans le film.
Si vous observez les mains d'Arthur Fleck tout au long du film, elles en disent long sur la dualité mentale du personnage. En effet, comme repéré notamment sur Reddit, lorsque Arthur écrit des blagues ou des notes inoffensives dans son journal, il écrit de la main droite. Mais lorsqu'il rédige des propos violents ou offensants, ils sont écrits de la main gauche :
Jeux de mains, jeux de (super-)vilains
On peut aussi constater que Joker, lorsqu'il envisage le recours à la violence puis s'y adonne, le fait toujours de la main gauche :
Le Joker version Joaquin Phoenix n'est gaucher que pour tenir sa cigarette ou manier une arme. Le reste du temps, on constate qu'Arthur Fleck est droitier (il se maquille de la main droite), comme du reste Joaquin Phoenix dans la vraie vie.
Aviez-vous repéré cette attention au détail de Joaquin Phoenix ?
publié le 12 juin, Corentin Palanchini, Allociné