Actus cinéma

Julia Roberts : ce lien étonnant entre la star de Pretty Woman et l'une des personnalités les plus célèbres du 20ème siècle

© BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE

Entre les Roberts et les King, il y a toute une histoire émouvante d'entraides familiales : retour sur la fois où les parents de Julia Roberts ont aidé Martin Luther King et sa femme, et vice versa. Attention, émotions garanties.

C'est au cours d'une interview accordée à la chaîne History Channel en 2022 que Julia Roberts a confirmé le lien qui l'unit au célèbre Pasteur Martin Luther King Jr., activiste et Prix Nobel de la paix qui a lutté pour les droits civiques des Afro-Américains de 1955 jusqu'à son assassinat en 1968.

Dans les années 1960, Martin Luther King Jr. et sa femme, Coretta Scott King, et les parents de Julia Roberts, Walter Grady Roberts et Betty Lou Bredemus, vivaient à Atlanta. Les King souhaitaient offrir à leurs enfants des cours de théâtre, mais les États-Unis étant très ségrégués, ils n'étaient acceptés nulle part. C'est alors qu'ils ont rencontré les Roberts qui possédaient une école de théâtre appelée Actors and Writers Workshop, et qui les ont accueillis à bras ouverts. Leur école était la seule de la ville à accepter des garçons et des filles, sans se soucier de la couleur de leur peau.

Julia Roberts a ainsi raconté que ses parents n'ont pas hésité une seconde : "Un jour, Coretta a appelé ma mère et lui a demandé si ses enfants pouvaient faire partie de l'école parce qu'ils avaient du mal à trouver un endroit qui accepterait ses enfants. Ma mère a répondu : 'Bien sûr, venez !', et ils sont devenus amis."

En 2001, la fille aînée des King, Yolanda, qui a fréquenté le théâtre, s'est souvenue avec émotion des parents de l'actrice : "M. Roberts était si imposant. Je l'aimais, mais j'étais aussi un peu intimidée par lui aussi. Il m'a tellement appris, avec Mme Roberts, sur le travail, sur le fait de vivre et d'être vraiment ouvert [d'esprit], de saisir la vie et d'en tirer le meilleur parti. Tous les enfants Noirs et Blancs étaient ensemble, il n'y avait aucun problème racial."

Lorsque la famille King rend l'appareil

Quelques années plus tard, Betty Roberts est tombée enceinte de Julia : elle naîtra le 28 octobre 1967 à Smyrna, dans l'Etat de Géorgie. Cependant, pendant sa grossesse, elle et son mari étaient dans une situation financière difficile et incapable de payer leurs factures médicales. Martin et Coretta King sont alors intervenus : "La famille King a payé la facture d'hôpital où je suis née", a expliqué Julia Roberts.

En novembre 2022, Bernice King, la plus jeune des filles du pasteur, a tenu à exprimer sa gratitude envers l'actrice pour avoir évoqué cette touchante anecdote : "Je connais bien cette histoire. Mais c'est émouvant pour moi de me rappeler la générosité et l'influence de mes parents."

Une vie de philanthropie et d'activisme

Julia Roberts n'a jamais rencontré Martin Luther King Jr., ce dernier ayant été assassiné seulement six mois après sa naissance, mais la relation étroite entre les familles a eu une profonde influence sur la vie de l'actrice qui a toujours été une ardente défenseure des droits civiques, participant à de nombreuses initiatives militantes et philanthropiques. Au début de sa carrière, elle a également déstabilisé de nombreux Américains lorsqu'il a mentionné que les régions du sud du pays étaient encore racistes, pour finalement devoir se rétracter face à la réaction négative des conservateurs.

publié le 12 avril, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux