Jurassic Park : on pensait que ceci était la plus grosse erreur du film, mais finalement tout va bien !

© Universal Pictures
Vous non plus, vous ne vous étiez jamais remis de ce terrible faux raccord dans la scène du T-Rex ? On a une très bonne nouvelle pour vous.
Nous sommes le 12 février 2010. L'émission Faux Raccord vient de débuter. Michel et Michel se sont déjà attaqués à Gladiator ou à la saga Pirates des Caraïbes, mais pour leur cinquième épisode, ils s'apprêtent à larguer la plus redoutable de leurs bombes. En tout cas, pour tous ceux qui ont grandi avec Jurassic Park !
Dans ce nouveau numéro, particulièrement sidérant pour les fans du film de Spielberg, nos deux experts égrainent les erreurs et les petites gaffes, jusqu'à arriver à la fameuse scène du T-Rex. Michel décide alors d'"analyser la topographie des lieux", relevant le fait que le dinosaure se trouve au niveau du sol lorsqu'il sort de son enclos, mais qu'un énorme fossé de 25 mètres (celui dans lequel plonge ensuite la voiture) apparaît miraculeusement au même endroit quelques minutes plus tard.
La plus grosse erreur de Jurassic Park ?
Soyons honnêtes, lorsqu'on apprend l'existence de ce "détail", la stupeur est totale. Comment ça !? Jurassic Park ne serait-il donc pas un film parfait ? Le mythe s'effondrerait-il ? Des millions de souvenirs d'enfance se retrouveraient-ils soudain brisés en mille morceaux ?
Eh bien non, justement ! En tout cas, pas selon d'autres informations qui ont ensuite été compilées par les fans sur la toile.
En effet, ainsi qu'on peut par exemple le constater en consultant les forums du site Stack Exchange, il existe un plan détaillé de l'enclos du T-Rex et de ses environs qui permet d'expliquer comment est apparu le fameux fossé.
En observant le croquis en question, on comprend que l'endroit où le dinosaure a mangé la chèvre et quitté son enclos n'est pas exactement le même que celui où il a poussé la voiture. Entre les deux, le plan indique la présence d'une douve (ou d'un fossé) d'environ 4,5 mètres.
Ou pas...
Malheureusement, impossible d'identifier l'origine exacte de ce document, qui pourrait tout à fait avoir été réalisé par des fans dépités afin de redorer le blason du film.
Ce qui est on ne peut plus officiel, en revanche, c'est le scénario original de Jurassic Park, dans lequel on peut lire les lignes suivantes :
"Le T-Rex commence à pousser la Ford Explorer vers la clôture. Au-delà de la clôture, il y a une petite zone terrassée d'un côté, d'où le Rex est sorti, mais la voiture n'est pas de ce côté-là. Elle se trouve à côté d'un profond précipice, d'environ 15 à 18 mètres de profondeur."
Conclusion : même si cela n'apparaît pas à l'écran de manière évidente, le scénario du film avait prévu cette subtilité et le changement de terrain entre les deux espaces. Il ne s'agit donc ni d'un oubli de Spielberg ni d'un faux raccord.
Fans de Jurassic Park, vous voilà rassurés !
(Re)découvrez la bande-annonce du film...
publié le 5 mars, Thomas Imbert, Allociné