Actus cinéma

Kevin Costner a été entièrement coupé de ce film et selon lui, c'était pour le mieux

© Backgrid USA / Bestimage

A ses débuts, Kevin Costner avait enfin trouvé un rôle marquant dans un film, et il en a été coupé. Il s'en est vite moqué, et voilà pourquoi.

En 1982, Kevin Costner est inconnu et tourne de petits rôles lorsqu'il est enfin engagé pour donner la réplique à Tom Berenger, Glenn Close, Jeff Goldblum, William Hurt et Kevin Kline dans Les Copains d'abord (The Big Chill) signé Lawrence Kasdan.

Costner trépigne de bonheur, car c'est son premier film d'ampleur qui raconte la réunion de sept anciens amis d'université suite au décès d'un de leur camarade. Evidemment, des secrets vont ressortir et chacun partager où en est sa vie.

Pourquoi son rôle a été coupé

L'acteur incarne Alex, l'ami qui a mis fin à ses jours, et que l'on revoit dans divers flashbacks. Le tournage se passe parfaitement mais au montage, Lawrence Kasdan constate une chose terrible : les scènes de flashbacks ne marchent pas et il va falloir les couper toutes. "Je me suis senti si mal", confiera-t-il des années plus tard. Costner est évidemment déçu car il ne figure dans le film qu'allongé dans un cercueil et n'a rien à jouer, mais il n'est pas si triste que cela.

"Sur l'autoroute de la réussite"

Invité de l'émission Live Kelly and Mark en 2019, Costner était revenu sur cette expérience que l'on pourrait penser déceptive pour lui, mais dont il garde un bon souvenir :

"J'ai été coupé, mais tout ce que je voulais qui arrive est arrivé. [Les Copains d'abord] m'a montré comment je voulais travailler, avec Lawrence Kasdan il y avait une vision, un professionnalisme... Le fait d'avoir joué dans ce film m'a heureusement amené à ce que me choisisse pour jouer dans Silverado. J'ai commencé comme régisseur à ramasser les déchets et soudainement je pouvais faire ce que je voulais faire."

Au micro d'Howard Stern, il ajoutait : "Le jour où j'ai eu le rôle après l'audition pour Les Copains d'abord, j'ai su que j'étais sur l'autoroute [de la réussite en tant qu'acteur]."

Et il ne s'était pas trompé. Après Silverado, viendront le classique Les Incorruptibles (avec cette scène qui l'a imposé comme une star prometteuse), le thriller érotique Sens unique de Roger Donaldson et la comédie dramatique Jusqu'au bout du rêve de Phil Alden Robinson. Soit un rôle de dur, un autre de manipulé et un dernier rempli d'humanité. De quoi montrer toute sa palette d'acteurs. Une star était née.

publié le 4 juillet, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux