Actus cinéma

"L'un de mes plus beaux rôles" : comment le meilleur film de science-fiction de tous les temps a sauvé la carrière d'Anne Hathaway

© GOFF INF / BESTIMAGE

Si ce cinéaste ne l'avait prise sous son aile, la carrière d'Anne Hathaway ne se serait peut-être pas remise de la sombre période de critiques qui a suivi sa victoire aux Oscars en 2013. Pour elle, c'est à lui qu'elle doit tout désormais.

Dans une interview accordée à Vanity Fair en mars 2024, Anne Hathaway est revenue sur un pan de sa carrière qui aurait dû être des plus joyeux et qui a pourtant été très douloureux. Après tout, remporter un Oscar devrait être accompagné d'un moment de gloire et de belles opportunités. C'est toutefois l'inverse qui lui est arrivé.

En effet, c'était en 2013 : la star du Diable s'habille en Prada remportait l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans Les Misérables, dans le rôle de Fantine, dans l'adaptation hollywoodienne de l'œuvre de Victor Hugo par Tom Hooper. Sa joie a cependant été de courte durée puisque la comédienne a rapidement été la cible de nombreuses attaques en ligne qui lui ont fermé les portes d'Hollywood.

"Beaucoup de gens ne voulaient plus me donner de rôles car ils étaient préoccupés par mon identité, qui était devenue toxique en ligne", a confié Anne Hathaway à Vanity Fair.

Nolan à la rescousse

Cependant, un "ange" est venu la sauver, comme elle l'a elle-même déclaré : "Mais j'ai eu un ange en la personne de Christopher Nolan, qui n'avait rien à faire de tout ça et qui m'a donné l'un de mes plus beaux rôles dans l'un des meilleurs films auxquels j'ai pris part."

Vous vous en doutez, elle parle d'Interstellar, le film de science-fiction de 2014 considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. Face à Matthew McConaughey, Anne Hathaway y incarne une scientifique et astronaute de la NASA qui, faisant partie d'un groupe d'explorateurs, utilisent une faille récemment découverte dans l'espace-temps afin de sauver l'humanité, repoussant les limites et partant ainsi à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Devenu un classique du genre depuis, Interstellar marquait sa seconde collaboration avec Nolan après The Dark Knight Rises : "Je ne sais pas si Christopher avait conscience, à l'époque, du soutien qu'il représentait, mais cela a eu cet effet pour moi", a-t-elle admis. "Son soutien a permis à ma carrière de ne pas perdre son élan."

Aujourd'hui, Anne Hathaway est partout. En 2024, on a pu la voir dans la comédie romantique L'Idée d'être avec toi, disponible sur Prime Video. Elle est désormais attendue dans pas moins de 9 projets dont les suites The Princess Diaries 3 avec Julie Andrews et Le Diable s'habille en Prada 2 avec Meryl Streep, ainsi que dans 3 thrillers : Flowervale Street avec Ewan McGregor, prévu en salles pour le 12 août 2026, Verity avec Dakota Johnson et Josh Hartnett, et Paper Tiger de James Gray, avec Adam Driver et Jeremy Strong.

Enfin, elle retrouvera son sauveur en la personne de Christopher Nolan pour l'épopée historique inspirée de L'Odyssée d'Homère, The Odyssey, qui mettra en scène un casting 5 étoiles : Matt Damon, Tom Holland, Zendaya, Jon Bernthal, Robert Pattinson, Charlize Theron, Mia Goth, Cosmo Jarvis, Elliot Page, John Leguizamo ou encore Lupita Nyong'o - pour ne citer qu'eux - feront également partie de l'aventure épique.

En attendant, retrouvez Anne Hathaway dans le film qui a sauvé carrière : Interstellar est à revoir en streaming sur Max et Netflix.

publié le 30 mars, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux