La France est-elle le nouvel Eldorado de Netflix ? C'est l'annonce surprise de cet énorme projet soutenu par Guillermo Del Toro
temps de lecture 2 minutes
Vendredi dernier, le réalisateur Guillermo Del Toro et le PDG de Netflix Ted Sarandos étaient à Paris pour une conférence à l'école d'animation des Gobelins. Et ils ont fait une énorme annonce !
© Netflix
Même si on a parfois tendance à l'oublier, la France occupe une place très importante dans le monde du Cinéma, et particulièrement dans le cinéma d'animation. Notre pays compte en effet beaucoup d'écoles très renommées, dont celle des Gobelins, qui est une référence internationale pour l'Industrie. A tel point que les gros studios américains comme Pixar viennent y débaucher les étudiants, parfois avant même l'obtention de leur diplôme.
C'est là-bas que se sont rendus Ted Sarandos, PDG de Netflix, et le réalisateur Guillermo Del Toro, actuellement en tournée chez nous pour présenter son nouveau film Frankenstein.
La France, Eldorado de l'animation ?
Durant cette conférence, à laquelle ont assisté nos confrères de Variety, les deux hommes ont annoncé qu'un studio consacré à l'animation en Stop Motion allait être construit... dans les locaux de l'école ! Conçu comme "un laboratoire vivant de recherche et d'expérimentation", le projet "donnera à la prochaine génération d'artistes d'animation l'opportunité d'apprendre, de collaborer, d'innover et de repousser les limites de art."
Cette annonce confirme l'intérêt porté par Netflix à l'animation made in France, après plusieurs projets qui avaient déjà permis à nos talents de rayonner à l'international : Arcane, Astérix et le combat des chefs ou encore Blue Eye Samourai.
Un projet de coeur
Porté par Guillermo del Toro depuis plusieurs années, ce projet de studio est aussi un hommage au travail de Mark Gustafson, aujourd'hui disparu, qui avait été une énorme source d'inspiration pour son film Pinocchio. Produit par Netflix après 20 ans de recherches, le film avait obtenu l'oscar du meilleur film d'animation en 2023. De quoi convaincre la plateforme de s'intéresser à un style d'animation souvent acclamé, mais rarement financé.
Une succès comme Pinocchio ouvre logiquement la porte à d'autres projets, et l'idylle entre Netflix et Del Toro n'en était bien sûr qu'à ses débuts. De là à parrainer un studio d'animation, carrément ? Il faut croire que le PDG Ted Sarandos s'est laissé convaincre par l'enthousiasme du réalisateur. Il raconte :
"Ce que j'aime vraiment dans l'animation stop motion, [...] je l'ai appris de Del Toro, c'est que [...] c'est du Cinéma. La conception des costumes, des décors, de l'éclairage, de la caméra, tout est là. Les équipes sont les mêmes pour un film que pour le stop motion."
On a bien sûr hâte de savoir ce qui sortira de ce studio, mais on est déjà heureux que cette annonce contribue à faire rayonner encore (un peu) plus le talent de nos animateurs partout dans le monde.
publié le 13 octobre, Clément Schmidt, Allociné