Actus cinéma

La saga d'horreur la plus rentable de tous les temps touche à sa fin après 12 ans : "Nous avons fait tout ce que nous pouvions"

La bande-annonce de Conjuring : Sous l'emprise du Diable. - © Warner Bros

La franchise clôt son histoire principale, qui arrive au cinéma cette année.

Plus d'une décennie s'est écoulée, mais lorsqu'une saga trouve sa place au cinéma grâce à sa qualité, elle devient inoubliable. Conjuring : Les Dossiers Warren a été lancé sur grand écran il y a 12 ans avec la première enquête du couple de démonologues Ed et Lorraine Warren. Le film a rencontré un grand succès critique et commercial, ouvrant la voie à la création d'un univers cinématographique avec James Wan comme maître de cérémonie. Cette année, la saga centrée sur le couple principal touche à sa fin avec le quatrième opus : The Conjuring: l'heure du jugement.

"Mon chapelet s'est cassé", a déclaré Vera Farmiga à Entertainment Weekly à propos de la fin de la saga. "Les perles disaient : 'Fille, on s'en va !'. Je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions". Elle, qui incarne Lorraine, et Patrick Wilson, qui joue Ed, sont présents dans la franchise depuis le début. Avec Conjuring 4, ils font leurs adieux définitifs à leurs personnages. Et ils le font avec une affaire "parmi les plus faciles à trouver sur Google", selon le producteur Peter Safran.

De quoi parle le dernier film de la saga ?The Conjuring: l'heure du jugement, réalisé par Michael Chaves, se déroule en 1986, cinq ans après les événements du troisième film Conjuring 3 : Sous l'Emprise du Diable (2021). Les protagonistes sont à la retraite depuis un moment, après qu'Ed a subi une crise cardiaque. Bien qu'ils ne soient plus actifs dans leur lutte contre les forces maléfiques, ils continuent à donner des conférences dans les écoles et les universités. Dans ce contexte, le couple et leur fille Judy se lancent dans une nouvelle affaire, la plus célèbre de la carrière des Warren.

>> En 2019, ce film d'horreur a traumatisé des millions de spectateurs, mais aussi son actrice à cause d'une performance trop intense : "J'en suis ressortie brisée"

Janet et Jack Smurl ont emménagé avec leur famille dans une maison en Pennsylvanie dans les années 70. Avec le temps, les membres de la famille ont affirmé avoir vécu des événements surnaturels allant d'odeurs étranges à des agressions perpétrées par des fantômes. Les Smurl ont participé à des émissions de télévision, rendant leur histoire très publique, mais suscitant aussi du scepticisme : et s'ils avaient tout inventé ? Avec L'heure du jugement, la saga Conjuring revient à ses origines, avec des maisons hantées comme point central de l'action, après un détour vers une affaire judiciaire dans Sous l'Emprise du Diable.

Plus fort qu'Alien et Resident EvilL'univers Conjuring comprend actuellement 9 films sortis. D'un côté, la saga principale : Conjuring, Conjuring 2 (2016), Sous l'Emprise du Diable, et le futur L'heure du jugement. De l'autre, des spin-offs : Annabelle et La Nonne. Annabelle compte trois volets : Annabelle (2014), Annabelle 2 : La Création du Mal (2017) et Annabelle 3 : La Maison du mal (2019). La Nonne en compte deux : La Nonne (2018) et La Nonne 2 (2023). Il y a aussi La Malédiction de la Dame Blanche (2019), qui a marqué les débuts de Michael Chaves dans la franchise. Il a depuis réalisé quatre films de l'univers : La Dame Blanche, La Nonne 2, Sous l'Emprise du Diable et L'heure du jugement.

Au total, la franchise a rapporté 2,277 milliards de dollars dans le monde, pour un budget de production cumulé de 208 millions de dollars. En résumé : un immense succès commercial. Conjuring est la saga d'horreur la plus rentable de l'histoire du cinéma, devant Alien (1,995 milliard), Resident Evil (1,284 milliard) et Ça (1,175 milliard).

Maintenant que tout se termine, Safran n'exclut pas que cet univers suive l'exemple de Marvel avec des phases, L'heure du jugement étant la conclusion de la première. Une série est en développement sur la plateforme Max, et voici ce que le producteur dit de l'avenir de la franchise : "C'est la fin de l'histoire avec Patrick et Vera dans les rôles d'Ed et Lorraine. Cela n'exclut pas la possibilité de faire autre chose plus tard, mais sans savoir encore quoi exactement. Je pense que Conjuring reste un formidable terrain de jeu".

"C'est une conclusion pour l'histoire, pour les personnages que nous avons introduits avec Conjuring", déclare James Wan, avant de conclure : "Peu importe les phases futures, celle-ci est celle que nous voulons conclure de la meilleure manière possible".

publié le 23 mai, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux