Actus cinéma

La scénariste de Brokeback Mountain a su qu'elle ne pouvait pas gagner l'Oscar après avoir rencontré Clint Eastwood

© Focus Features

Comment une rencontre avec Clint Eastwood a-t-elle pu convaincre la scénariste du "Secret de Brokeback Moutain" que le film ne remporterait pas l'Oscar du Meilleur film ?

En janvier 2006, sort sur les écrans français Le Secret de Brokeback Mountain, réalisé par Ang Lee avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal dans les rôles principaux. L'histoire se déroule en 1963, et raconte l'histoire d'amour entre deux jeunes cowboys isolés en montagne afin d'y surveiller un troupeau de moutons.

Que vient faire Clint Eastwood là-dedans ?

Par sa qualité, son émotion et son sujet, le film se retrouve nommé à huit Oscars, dont Meilleur réalisateur, Meilleur film, Meilleur acteur pour Heath Ledger, Meilleur acteur de second rôle pour Jake Gyllenhaal, Meilleure actrice de second rôle pour Michelle Williams et Meilleur scénario adapté. Et la scénariste Diana Ossana, co-autrice de ce scénario avec Larry McMurtry, a su immédiatement que le prix suprême allait leur échapper et ce, simplement en croisant Clint Eastwood.

Au micro du New York Times (via Deadline) elle raconte que le jour de la cérémonie, le metteur en scène Paul Haggis lui présente l'interprète de L'Inspecteur Harry : "Paul commence à m'emmener vers lui et me prévient : 'Diana, je dois t'avouer... il n'a pas vu ton film'. Et c'était comme si on m'avait frappé à l'estomac. Car dès cet instant, j'ai su que nous ne gagnerions pas [l'Oscar du] Meilleur film."

"Les gens sont dans le déni à ce sujet"

Il faut rappeler qu'à l'époque, Brokeback Mountain raflait tout sur son passage : 4 BAFTA, 3 Critics Choice Awards, 4 Satellite Awards, 4 Golden Globes - et systématiquement, le prix du Meilleur film. Il avait également remporté le prestigieux Lion d'or au Festival de Venise. On le disait donc favori et en 2006, il perd face à Collision (de Paul Haggis, justement) un thriller brillant avec Sandra Bullock et Don Cheadle mais largement oublié de nos jours.

Pour Ossana, si le film n'a pas été récompensé aux Oscars, c'est pour grande partie dû à l'homophobie qui régnait alors à Hollywood : "Les gens sont dans le déni à ce sujet, mais pour quelle autre raison aurait-il pu perdre ? Nous avions tout gagné jusque-là."

Hollywood effrayé par le sujet du film ?

Deadline rappelle qu'à l'époque, des acteurs vieillissants comme Tony Curtis ou Ernest Borgnine avaient publiquement exprimé qu'ils ne voteraient pas pour le film en raison de son sujet, Curtis invoquant même que "John Wayne se retournerait dans sa tombe".

Ang Lee, réalisateur de Brokeback Mountain, a tout récemment déclaré à ce sujet : "Je suis vraiment reconnaissant et n'ai aucune amertume. Je n'y ai jamais pensé. Peut-être juste une seconde, quand Jack Nicholson a ouvert l'enveloppe, et puis ça a disparu. (...) Je représentais le film. Tant de gens ont travaillé dessus, je voulais qu'il gagne. Il faut donc quelques secondes pour que cela passe. Mais combien de personnes ont l'occasion de vivre cela ? Combien de cinéastes ? Vraiment peu."

Brokeback Mountain repartira avec l'Oscar de la Meilleure musique pour Gustavo Santaolalla, celui du Meilleur scénario pour McMurtry et Ossana et celui du Meilleur réalisateur pour Ang Lee, qui devient alors le premier asiatique à avoir remporté ce prix.

publié le 1 juillet, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux