La Venue de l'avenir de Cédric Klapisch est-il un bon film ? Voici les premiers avis spectateurs sur ce long métrage avec Suzanne Lindon et Vassili Schneider !
temps de lecture 3 minutes
"La Venue de l'avenir", sorti ce jeudi, et présenté hors compétition au Festival de Cannes, est-il un bon film ? Découvrez un aperçu des premières critiques postées par les spectateurs sur AlloCiné.
© STUDIOCANAL - COLOURS OF TIME - CE QUI ME MEUT - Emmanuelle Jacobson Roques
La Venue de l'avenir, le 15e long métrage de Cédric Klapisch, est sorti hier au cinéma. Toute l'équipe était à Cannes pour une sélection du film hors compétition. C'est la première fois de sa carrière que le cinéaste a cet honneur.
Le film a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? La moyenne presse est de 3,4 sur 5 (sur 17 titres), tandis que les internautes lui décernent une note moyenne quasi égale, à 4,1 sur 5, grâce aux 162 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 32 critiques internautes).
L'histoire de La Venue de l'avenir se passe dans deux époques, 2024 et 1895. Aujourd'hui, en 2024, une trentaine de personnes issues d'une même famille apprennent qu'ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d'en faire l'état des lieux. Ces lointains "cousins" vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d'une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans.
Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s'inventait et l'impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2024 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l'avenir.
"Très bon moment"
Les internautes ont aimé le mélange des époques, le scénario et les acteurs.
cinono1 (5 / 5) : "C'était beau, presque merveilleux. Cédric Klapisch et son ton porté sur la derision et la légèreté est aussi un grand plasticien. Il possède un sens du cadre, du rythme. Dans une mise en scène magnifique, il fait se croiser le Paris de 1895 et celui de 2025, montre l'intemporalité des vies et les cycles des époques. Ce voyage dans le passé pour un peu décrypter le présent est savoureux."
NathalieTbct (4,5 / 5) : "Un ravissement du début à la fin ! J'ai adoré suivre la quête des héritiers de nos jours. J'ai adoré me promener dans le Paris de 1892 avec Adèle montée à Paris pour retrouver sa mère dont elle ne sait rien d'autre qu'un portrait et l'adresse d'un notaire. les passages d'une époque à l'autre sont pleins de poésie, les acteurs nous font croire à cette histoire émouvante de filiation. Je decouvre Suzanne Lindon et Abraham Wapler, très talentueux tous les deux, beaucoup de présence. Les regards d'Abraham Wapler, waouh."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Bart Sampson (4,5 / 5) : "Adoré. Klapisch s'améliore comme le bon vin avec un super scénario, des acteurs très bien dirigés et ce plaisir du vivre ensemble qui ne quitte pas ses films depuis L'Auberge espagnole."
Joce2012 (4 /5) : "Très bon film, très bon scénario qui nous fait surfer entre le passé et le présent à travers des supports comme des photos, des tableaux, une maison. Tous ces souvenirs du passé qui montrent que la vie est une continuité. Très bon moment."
Certains spectateurs regrettent quelques longueurs.
"Un agréable aller-retour présent/passé"
Fablegrand (3,5 / 5) : "Très bon film de Klapisch. Une histoire de succession qui nous amène à Monet. C'est plutôt pas mal fait malgré quelques longueurs. Les acteurs sont excellents. J'ai passé un très bon moment."
Cat P. (3 / 5) : "Un agréable aller-retour présent/passé. Tout n'est pas très subtil, ni d'un rythme soutenu, mais on passe un bon moment, comme toujours avec le sieur Klapisch. C'est beau le cinéma !"
zorro50 (2,5 / 5) : "Cédric Klapisch tente de surfer sur sa renommée incontestable chez tous les critiques de France. Cependant, on ne peut pas faire mouche à tous les coups et il se fourvoie cette fois-ci en mélangeant maladroitement passés et présent, de plus, en ayant recours à des interprètes quasiment tous inconnus et sans aucun charisme qui ne risquent pas de remporter des prix d'interprétation tellement leur jeu est approximatif."
La Venue de l'avenir est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 22 mai 2025 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné
publié le 23 mai, Brigitte Baronnet, Allociné