Actus cinéma

Le Fantôme de l'Opéra : on sait quand sortira le blockbuster français avec la star du Comte de Monte-Cristo

© Odyssey Entertainment

Réalisé par Alexandre Castagnetti, la nouvelle version du "Fantôme de l'Opéra" avec Deva Cassel et Julien De Saint Jean est attendu au cinéma pour l'année 2026.

L'adaptation des grands classiques de la littérature semble réussir au cinéma français. Les succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo en sont la preuve. Le prochain sur la liste n'est autre que le roman de Gustave Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, sujet à de nombreuses adaptations au cinéma et en comédie musicale, mais jamais en langue française.

Une version inspirée par Twilight

C'est le réalisateur Alexandre Castagnetti qui aura la tâche de transposer l'ouvrage sur grand écran avec Julien De Saint Jean (Le Comte de Monte-Cristo), Deva Cassel et Romain Duris dans les rôles principaux. SND, qui distribue le film, a d'ores et déjà daté le film pour le 23 septembre 2026. Selon Le Film Français, le projet a fait sensation au marché du film de Berlin où il a été vendu dans plus de 50 pays.

Cette nouvelle version sera centrée sur des jeunes adultes et devrait s'inspirer de la franchise Twilight, comme le révelait le communiqué partagé par Deadline. Dotée d'un budget de 20 millions d'euros, la production sera tournée à l'Opéra Garnier dès cet été avec les danseurs de la compagnie de ballet menée par Dorothée Gilbert, qui incarnera le personnage de Victoire Bellanger.

De quoi parlera le film ?

L'histoire se présente ainsi : Anastasia (Deva Cassel), 18 ans, fraîchement arrivée à Paris, espère devenir danseuse de ballet à l'opéra. Le directeur artistique ambitieux, James Figueras (Romain Duris), met en scène Orphée, l'opéra mythique d'Ernest Dupré, inspiré de la figure mythologique grecque d'Orphée et de son voyage aux enfers à la recherche de sa défunte épouse Euridice.

Un soir, Anastasia rencontre le fantôme mythique de l'opéra (Julien De Saint-Jean). Commence alors une histoire d'amour impossible. La danseuse étoile, destinée au rôle d'Euridice, échappe de peu à la mort et Anastasia décroche le rôle principal.

Le Fantôme de l'Opéra, le 23 septembre 2026.

publié le 24 février, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux