Actus cinéma

"Le film était nul, le réalisateur était nul" : cet échec a failli coûter l'un de ses meilleurs rôles à une star de Marvel

Anthony Mackie a à son actif un film de guerre poignant et primé, mais il a failli passer à côté du projet à cause d'un film qu'il juge "nul"...

Pendant plus de dix ans, Anthony Mackie a raconté, avec une frustration persistante, comment un tournage désastreux a presque compromis l'un de ses meilleurs rôles : celui du sergent têtu J. T. Sanborn dans le palpitant film de guerre de Kathryn Bigelow, Démineurs (The Hurt Locker, en VO).

Cependant, le mystère est longtemps resté entier quant au projet en question. Anthony Mackie semble s'être lassé de garder le secret - et a exprimé son mécontentement à propos de Bolden! et du réalisateur derrière le film !

Bolden! voulait mettre en lumière un grand artiste méconnuPetite introduction : Bolden! est un biopic sur le musicien de jazz Buddy Bolden, qui, malgré son immense contribution au développement et à la diffusion du genre, a été ignoré pendant des décennies par les historiens de la musique. Le film visait à corriger cela, mais il n'est même pas entré dans le top 100 du box-office américain lors de son week-end de sortie.

Si vous êtes confus quant à la manière dont un biopic de 2019 a pu presque empêcher Anthony Mackie d'apparaître dans Démineurs, qui est sorti en 2008, commençons par l'essentiel : il avait été choisi pour incarner le rôle-titre dans Bolden! en 2007 - et il a eu l'opportunité de jouer dans le film de guerre de Kathryn Bigelow cette même année. Au départ, cela ne semblait pas poser problème, mais le réalisateur de Bolden!, Daniel Pritzker, a tellement prolongé le calendrier de tournage que la participation de Anthony Mackie au film de guerre a été compromise.

Et la star de Captain America: Brave New World, qui s'est fait dépasser par Minecraft au box office, garde encore aujourd'hui une rancune tenace : "Le film était nul, le réalisateur était nul, et il n'a plus jamais réalisé de film parce qu'il était une m*rde (...) et je le lui dirais en face !", a lâché Anthony Mackie dans le podcast Pivot.

Anthony Mackie a finalement été remplacé dans le filmAu départ, il ne voulait ni dévoiler le titre du film, ni le nom du réalisateur, gardant ainsi le secret longtemps enfoui, mais il a finalement changé d'avis et précisé qu'il parlait bien de Dan Pritzker et de Bolden.

Face aux conflits de planning, Kathryn Bigelow avait commencé à chercher un autre acteur pour le rôle de Sanborn. Mais Anthony Mackie a pu conserver le rôle grâce à deux facteurs : d'abord, l'acteur préféré de la réalisatrice comme remplaçant a refusé le rôle en raison d'un cachet jugé trop bas. Ensuite, elle et son équipe ont trouvé un moyen d'adapter le calendrier de tournage aux disponibilités limitées d'Anthony Mackie : ils ont accepté de repousser le début du tournage d'une semaine si Anthony Mackie s'engageait à prendre un avion immédiatement après le dernier jour de tournage de Bolden! pour se rendre en Jordanie.

Anthony Mackie a accepté sans hésiter. Cependant, la production du biopic n'était pas terminée, et Dan Pritzker a continué à retravailler Bolden! : d'importantes reprises de scènes ont eu lieu en 2009 et 2010, puis, quatre ans plus tard, le réalisateur a relancé le projet et ordonné trois mois de reshoots supplémentaires. Finalement, Anthony Mackie a été remplacé par Gary Carr, et une dernière série de reprises s'est déroulée en 2016 avant que Bolden! ne sorte enfin en salles en 2019.

publié le 21 mai, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux