Actus cinéma

Le meilleur détail caché de Retour vers le futur 3, c'est lui !

© Universal Pictures

Le film de science-fiction "Retour vers le futur 3" contient un easter egg que seuls les plus fans de la saga connaissent.

Retour vers le futur 3 est souvent le moins aimé de toute la trilogie de Robert Zemeckis. Il met en scène Marty qui se retrouve à l'époque du far-west, et n'a que quelques jours pour empêcher l'ancêtre de Biff Tannen, un certain "Molosse", de tuer le Doc. En plus de son pitch original, ce film contient l'une des références les mieux cachées de la saga !

Les bons tuyaux du Doc

Alors que Doc et Marty préparent le voyage de ce dernier en 1885, ils se réunissent sur le parking d'un drive-in situé en plein désert, ce qui laissera toute la place à la DeLorean de faire ses 88 miles à l'heure pour remonter le temps. Le Doc donne alors à Marty un précieux conseil, comme relayé par Collider :

"Nous ne pouvons pas risquer de t'envoyer au milieu d'une zone habitée ou en un point géographique totalement inconnu. Tu ne voudrais pas t'aplatir contre un arbre qui était planté là, autrefois. C'était la rase campagne, ici, à l'époque ! Alors tu auras un grand terrain dégagé pour terminer ta course ! N'oublie pas que là où on va, il n'y a pas de route."

Cette référence à "se planter contre un arbre" est un clin d'oeil pointu à une scène du premier film. Après avoir échappé aux terroristes libyens, Marty encastre la DeLorean dans une grange de ferme. Pris pour un mutant, il se fait tirer dessus par le fermier et s'échappe en catastrophe en démarrant la voiture à toute berzingue.

"Vingt dieux !"

Dans la précipitation, Marty se retrouve avec la vision obstruée et emboutit un pin appartenant au fermier qui hurle alors (en français) : "Mon pin ! Vingt dieux !"

Il s'agit vraiment d'un clin d'oeil des scénaristes puisque Doc n'était pas présent lors de cette scène - il était allongé sur le parking du supermarché et on le croit mort - il fait donc cette référence sans s'en rendre compte. Seuls les fans du premier film ont pu la saisir, et elle n'interrompt pas la narration : bravo les auteurs !

publié le 4 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux