"Le plus grand bosseur avec lequel j'ai travaillé" : John Wayne était un grand professionnel selon cette légende hollywoodienne

© Universal Pictures
John Wayne était un grand professionnel, comme en témoigne un acteur qui l'a très bien connu, et qui a tourné trois films avec lui, Kirk Douglas.
John Wayne était une légende du cinéma et un acteur d'un grand professionnalisme d'après son ami et collègue Kirk Douglas, qui abordait le sujet sur le plateau du talk show The Dick Cavett Show en 1971.
Kirk Douglas d'abord embarrassé...
A l'époque, John Wayne avait fait scandale dans le magazine Playboy en traitant les Amérindiens d'"égoïstes" pour n'avoir pas voulu partager leurs terres avec les colons de la conquête de l'Ouest. Un sujet assez vite écarté par Kirk Douglas, qui donne néanmoins le fond sa pensée sur l'acteur et ses convictions au micro du Dick Cavett Show :
"Je ne veux pas être impliqué dans les conversations qui concernent John Wayne. J'ai fait pas mal de films avec lui, et pour l'anecdote, je l'ai toujours appelé John, alors que beaucoup l'appellent 'Duke'. Nous avons rarement été d'accord sur les choses, mais dans son travail, je pense que c'est l'un des acteurs les plus professionnels avec lesquels j'ai travaillé."
... mais qui retombe sur ses pieds !
"J'ai fait quatre ou cinq films avec lui - le dernier était La Caravane de feu, il y a aussi eu Première Victoire - et L'Ombre d'un géant qui a été tourné en Israël. Wayne a été celui qui a tout organisé. C'est lui qui m'a appelé à Londres (...). Lorsque nous travaillions ensemble, nous ne... Nous avons dû dîner une fois ensemble durant tout le film, mais nous nous sommes très bien entendus, nous n'avons jamais parlé de politique. Mais il est le premier sur le plateau, le plus grand bosseur avec lequel j'ai travaillé, et c'est un vrai personnage."
"J'ai d'ailleurs vu un film avec lui qui va bientôt sortir, Big Jake, et c'est un John Wayne grand cru !"
Douglas cite parfaitement les films qu'il a fait avec John Wayne, mais il n'y en a eu que trois : deux films de guerre avec Première victoire et L'Ombre d'un géant et un western, La Caravane de feu, tous les trois sortis à la suite, de 1965 à 1967. Ils sont par ailleurs tous les deux apparus - mais des épisodes séparés - dans la série The Lucy Show, portée par Lucille Ball et diffusée de 1962 à 1968.
Quant à Big Jake, Kirk Douglas ne s'y était pas trompé, puisque le film sera qualifié par la critique de "western typique de John Wayne" par le Los Angeles Times, mais sera passablement étrillé pour sa violence jugée excessive et son scénario jugé assez moyen. Au box-office, il ne sera qu'un succès modeste.
publié le 11 mars, Corentin Palanchini, Allociné