Le roi de la science-fiction dévoile son nouveau projet au cinéma... et ça va totalement changer de ses autres films !

Bande-annonce de Avatar 2 - © Vidéo et photo : The Walt Disney France
Plus de quarante ans après ses débuts, le roi de la science-fiction du cinéma a déjà trouvé son nouveau projet. Et à la surprise générale, il s'apprête à changer de style avec un concept différent de ses précédents films.
Que ce soit avec The Terminator (1984), Aliens (1986) ou encore The Abyss (1989), James Cameron avait profité de son début de carrière pour s'imposer comme le roi de la science-fiction au cinéma. Et 40 ans plus tard, cette couronne est toujours la sienne, en témoigne le classement des plus gros succès au box-office mondial.
James Cameron dévoile son nouveau projetEn effet, le réalisateur domine tout simplement le Top 3 avec deux films plutôt récents : Avatar (2009) qui se classe n°1 avec ses 2,9 milliards de dollars récoltés et Avatar : la voie de l'eau (2022) qui se classe n°3 avec ses 2,3 milliards de dollars engendrés.
Une domination impressionnante qui devrait encore s'accentuer dans les années à venir, puisque deux nouveaux épisodes d'Avatar sont attendus sur grand écran : Avatar : Feu et Cendre (2025) et Avatar 4 (2029). Mais pas seulement. Ce lundi 2 juin 2025, James Cameron a révélé qu'il avait également un autre gros projet important dans ses cartons.
Le réalisateur prêt à adapter un livre de fantasySur Facebook, le cinéaste a expliqué qu'il avait acquis les droits d'adaptation du livre The Devils de Joe Abercrombie, et qu'il s'attèlerait à l'écriture du scénario une fois la production d'Avatar 3 terminée. "Cela fait des années que j'admire l'écriture de Joe, que je savoure chaque nouvelle lecture, que ce soit à travers la série épique First Law, notamment le tome Best Served Cold (JE L'ADORE) et la trilogie Age of Madness", a-t-il détaillé.
"Mais c'est bien l'originalité du monde et des personnages dans The Devils qui m'a convaincu de me bouger pour acheter les droits d'un de ses livres et de collaborer avec lui pour l'adapter à l'écran, a poursuivi Cameron. J'ai hâte de pouvoir y plonger. Ce sera un nouveau défi très joyeux que de pouvoir donner vie à des personnages uniques".
Pour ce nouveau projet, Cameron délaissera quelque peu la science-fiction pour s'aventurer cette fois sur le terrain de la fantasy. Un renouveau inattendu, d'autant que le concept à venir sera éloigné de ses œuvres précédentes.
L'histoire de The Devils se déroule dans un monde peuplé de monstres où des elfes affamés de chair fraiche menacent de décimer l'humanité. Frère Diaz est alors missionné à la tête d'une équipe composée de meurtriers, de pratiquants de magie illégale et de monstres horribles afin de mettre fin à cette invasion.
Un projet bien différent de ce qu'il a pu nous proposer depuis ses débuts, ce qui nous intrigue fortement.
publié le 4 juin, Quentin Piton , Purebreak