Le Roi Soleil au cinéma : ce thriller en huis clos avec Pio Marmaï ne vous laissera pas indifférent
temps de lecture 3 minutes
Après son passage au Festival de Cannes, "Le Roi Soleil" de Vincent Maël Cardona sort enfin au cinéma. Ce thriller en huis clos, avec Pio Marmaï et Panayotis Pascot, ne devrait vous laissera pas indifférent, tant sur le fond que sur la forme.
© StudioCanal
Il nous avait déjà impressionnés avec son premier long-métrage Les Magnétiques, lauréat du prix SACD de la Quinzaine en 2021 et César du meilleur premier film en 2022, Vincent Maël Cardona est de retour avec une nouvelle pépite à ne pas manquer au cinéma.
Comme pour son précédent film, le scénariste et réalisateur impressionne par sa mise en scène maîtrisée, son sens du suspens et son génie pour créer une ambiance immersive puissante.
Né il y a une dizaine d'années d'échanges entre Vincent Maël Cardona, le chef opérateur Brice Pancot et l'ingénieur du son Samuel Aïchoun, Le Roi Soleil est un huis clos brillant, intense et imparable.
"Le Roi Soleil", véritable film de mise en scène et thriller social percutant
Cela ne fait aucun doute, vous serez forcément impressionné par la précision et la qualité de la mise en scène (ainsi que du travail sonore et visuel) du film Le Roi Soleil. "Il y a aussi un vrai travail de montage", explique Pio Marmaï, l'un des acteurs principaux du long-métrage.
"La narration à l'image, elle est hyper importante. Mais c'est vrai qu'à la lecture du scénario, j'étais un peu perdu. Je ne savais pas trop dans quelle direction ça allait partir. Il y a une démarche aussi de cinéaste qui est totalement singulière mais très agréable à jouer."
Le Roi Soleil est le nom du film mais surtout le nom d'un bar-pmu de Versailles où toute l'action de ce thriller intense se passe. Un homme y meurt en laissant un ticket de loto gagnant de plusieurs millions d'euros. En s'arrangeant un peu avec la réalité et leur conscience, les témoins du drame pourraient repartir avec l'argent... Et si la vérité n'était qu'un scénario bien ficelé ?
Véritable film de mise en scène, lorgnant du côté de l'expérimental et de l'onirisme à la David Lynch dans certaines scènes fulgurantes, Le Roi Soleil est un huis clos qui va vous retourner la tête et dont les enjeux narratifs vont se déplier au fur et à mesure de l'avancée des personnages, et ce grâce à la multiplication des points de vue.
"On a rejoué plein de fois des scènes sous plein de points de vue différents et on était tous à fond à 100% sans qu'on ait besoin de se le dire", se souvient Panyaotis Pascot. "Pio, qui est quand même le rôle principal du film, jouait tout le temps à 100% dans le coin même lorsqu'il n'était pas filmé. Il passait une journée entière à ne pas être filmé, à être à 100%, parce qu'il y avait une espèce d'énergie où tout le monde était très concentré, comme une troupe de théâtre."
C'est dans ce terrain de jeu que la troupe d'acteurs, composée des talentueux Pio Marmaï, Lucie Zhang, Sofiane Zermani, Panayotis Pascot, Maria de Medeiros, Joseph Olivennes, Nemo Schiffman, Xianzeng Pan et Claude Aufaure, que se joue un excellent thriller dramatique qui ne devrait pas vous laisser indifférent.
Mais ce drame intense ne se repose pas uniquement sur sa forme singulière, Le Roi Soleil est également une satire sociale de haut vol, en témoignent sa géniale scène d'ouverture, qui donne le ton du film, et sa conclusion explosive. D'autant que l'on s'est tous un jour posé ce genre de questions : Qu'est-ce qu'on ferait d'un ticket loto gagnant ? Et qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour l'argent ?
Propos recueillis le 17 mai 2025 au Festival de Cannes par Mégane Choquet.
Le film "Le Roi Soleil" est actuellement au cinéma.
publié le 27 août, Mégane Choquet, Allociné