Actus cinéma

Le Seigneur des Anneaux : cet acteur a passé une audition "horrible"

© Metropolitan FilmExport

La saga du "Seigneur des Anneaux" aurait pu être très différente avec ce présentateur de talk-show irlandais dans l'un des rôles principaux...

Lorsqu'on pense au Seigneur des anneaux, une histoire qui met en avant les thèmes de la loyauté, du courage et de l'amitié, le portrait réconfortant de Samsagace Gamegie (ou Samwise Gamgee en version originale) par Sean Astin nous vient immédiatement à l'esprit. Il est donc difficile d'imaginer quelqu'un d'autre dans ce rôle, l'un des plus précieux de la trilogie, que la star des Goonies. Et pourtant ce rôle aurait pu être confié à un présentateur de talk-show comique de fin de soirée que l'on connaît bien...

Curieusement, le comédien irlandais Graham Norton a autrefois passé une audition pour incarner le compagnon Hobbit dévoué de Frodon. Norton est surtout connu pour son talk-show comique britannique mondialement populaire The Graham Norton Show, mais il est également acteur et écrivain avec un vaste corpus d'œuvres acclamées. Bien que le rôle ait finalement été attribué à Sean Astin, le casting potentiel du comédien dans le rôle de Sam aurait pu radicalement modifier le ton du personnage emblématique - et l'ensemble de la structure de la franchise bien-aimée du Seigneur des anneaux de Peter Jackson par la même occasion.

Avant de remporter cinq prix BAFTA TV pour son talk-show adoré, Graham Norton a débuté dans le showbiz en tant que comédien de stand-up et est rapidement devenu un chouchou de la télévision britannique avec son interprétation hilarante du père Noël Furlong dans la sitcom Father Ted. Peu de temps après, il est devenu l'animateur de plusieurs jeux télévisés avant de commencer sa collaboration avec la BBC, qui l'a embauché pour animer ses plus grandes émissions sur le réseau. Le comédien est célèbre pour sa personnalité exubérante et vive d'esprit, il est donc quelque peu surprenant qu'il ait auditionné pour un rôle très différent de la version de lui que nous connaissons tous si bien.

Une audition "horrible"

Dans une interview au cours de l'émission de radio The Hits Breakfast with Jono & Ben (via Collider), Graham Norton a révélé avec humour son expérience lors de l'audition pour le rôle de Sam. Norton, qui était déjà un animateur de talk-show acclamé à l'époque, ne se souvenait pas du rôle spécifique pour lequel il avait lu et ne savait plus comment se souvenir du nom du personnage. Il a confirmé plus tard qu'il avait auditionné pour le fidèle compagnon de Frodon (Elijah Wood), commentant que l'audition avait été "horrible !".

"J'ai auditionné pour Le Seigneur des anneaux. C'était horrible. Apparemment, Peter Jackson a une bande de toutes les auditions, donc je ne sais pas si je suis assez important pour y figurer, mais j'ai entendu dire - et je ne peux pas le jurer - qu'il y a une cassette d'audition de Kylie Minogue", a déclaré Norton.

Il a aussi révélé qu'il y avait des rumeurs sur une cassette d'audition de Vin Diesel. "J'ai entendu dire qu'il y a une très bonne cassette de Vin Diesel. Celle de Vin Diesel est celle que vous voulez avoir", a-t-il ajouté avec humour à propos de la star de Fast & Furious. "Mais j'ai entendu dire que Peter Jackson les a toutes. Il les a déposées comme du bon vin, et il les garde pour quand il n'a pas assez d'argent et il les envoie à TMZ", a-t-il plaisanté.

Quoi qu'il en soit, le choix a été fait, un choix que personne ne semble regretter, pas même Graham Norton !

La trilogie du Seigneur des Anneaux, avec Sean Astin donc, est à revoir en streaming sur Prime Video.

publié le 22 février, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux