Le Seigneur des Anneaux : qu'est devenu Aragorn après la fin du Retour du Roi ?

© Metropolitan FilmExport
Savez-vous ce qui est arrivé à Aragorn après sa victoire contre Sauron et son couronnement à Minas Tirith ?
SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Année 3019 du Troisième Âge, le 1er mai, au sommet de la Cité Blanche de Minas Tirith : après la victoire décisive de l'ultime alliance contre Sauron et la destruction finale de ce dernier, l'héritier d'Isildur, Aragorn, est couronné roi du Gondor sous les yeux de son peuple.
"Et voici venir les jours du Roi, qu'ils soient heureux", s'exclame Gandalf dans le troisième opus de la saga signée Peter Jackson, en posant la couronne ailée sur la tête de son ancien compagnon d'armes. Mais que s'est-il réellement passé pour le nouveau souverain après cet événement ? La bénédiction du Magicien a-t-elle porté ses fruits ?
Après le couronnement d'Aragorn
A l'issue des aventures contées dans Le Seigneur des Anneaux, Frodon, Bilbon et Gandalf ont navigué vers les Terres Immortelles de Valinor. Legolas et Gimli ont tenu leur promesse mutuelle en s'offrant un petit voyage dans les cavernes d'Aglarond et dans la forêt de Fangorn. Et Sam, de retour dans la Comté, a épousé Rosie Chaumine. Mais qu'est-il advenu d'Aragorn ?
Ainsi qu'on peut le voir dans le film de Peter Jackson, l'ancien Rôdeur prend donc sa place légitime sur le trône et épouse Arwen, fille d'Elrond. Mais pour découvrir ce qui lui est arrivé par la suite, c'est entre les pages des ouvrages originaux de J.R.R. Tolkien qu'il convient de se plonger.
Aragorn, âgé de 88 ans au moment de son couronnement et désormais surnommé Elessar Telcontar (la Pierre Elfique), est donc devenu le Roi d'un nouveau royaume réunifié, semblable à celui qu'avait fondé son ancêtre Elendil en Terre du Milieu : le Gondor au Sud et l'Arnor au Nord.
De son union avec Arwen sont nés un fils et plusieurs filles.
Une ère de paix pour la Terre du Milieu
Durant son règne long et prospère, il n'a de cesse de consolider sa victoire sur Sauron et de garantir une paix durable à tous les habitants de son vaste royaume. Il mène ainsi plusieurs autres batailles contre les peuples de Khand et d'Harad, au Sud, rasant également la ténébreuse tour de Minas Morgul, ancienne forteresse du Gondor qui avait été corrompue par les Nazgûls.
Après avoir restauré les anciennes cités de l'Arnor (Annúminas et Fornost), Elessar "Aragorn" Telcontar participe à développer la ville de Bree (où il avait fait la rencontre de Frodon à l'auberge du Poney Fringant), et décrète que la Comté appartient désormais officiellement aux Hobbits, qui vivent à présent sous sa protection.
C'est à l'âge de 210 ans, après plus de 120 années de règne, que s'éteint Aragorn à Minas Tirith, considéré pour l'Histoire comme l'un des plus glorieux rois de la Terre du Milieu. Son fils unique, Eldarion, lui succède sur le trône.
Que pensez-vous du destin d'Aragorn après Le Retour du Roi ?
(Re)découvrez la bande-annonce du film...
publié le 5 février, Thomas Imbert, Allociné