Le Seigneur des Anneaux : que sont devenus Merry et Pippin après Le Retour du Roi ?

© Metropolitan FilmExport
On connait plutôt bien le destin de Frodon, de Sam ou d'Aragorn après "Le Seigneur des Anneaux". Mais que s'est-il passé pour Merry et Pippin à la fin du "Retour du Roi" ?
SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Nous sommes en l'an 3019 du Troisième Âge. Après de longues années à subir l'oppression de Sauron, la Terre du Milieu est enfin libre grâce aux faits d'armes conjugués du Gondor, du Rohan, et de quatre Hobbits particulièrement courageux. Même si Frodon et Sam sont ceux qu'il convient de féliciter en premier lieu pour la destruction de l'Anneau Unique, leurs compagnons Merry et Pippin n'ont pas démérité.
- Le Seigneur des Anneaux : qu'est devenu Legolas après la fin du Retour du Roi ?
Les exploits de Merry et Pippin
En effet, Peregrin s'est battu comme un lion sur les remparts de Minas Tirith, sauvant la vie de Faramir. Quant à Meriadoc, il a carrément participé à tuer le terrible Roi-Sorcier d'Angmar aux côtés d'Eowyn.
Mais que sont devenus les deux Hobbits après le couronnement d'Aragorn et leur retour dans la Comté ?
Comme souvent lorsque l'on veut obtenir des informations supplémentaires sur les nombreux personnages du Seigneur des Anneaux, c'est dans les ouvrages originaux de J.R.R. Tolkien qu'il faut se plonger pour en apprendre davantage.
La dernière bataille
Contrairement à ce que l'on a pu voir au cinéma dans l'excellente trilogie de Peter Jackson, les quatre amis de la Comté n'ont pas été particulièrement bien accueillis en retournant dans leur contrée natale, bien au contraire ! En effet, en arrivant chez eux, ils ont eu la terrible surprise de trouver leur village ravagé par une horde de brigands. Le chef de cette armée n'était nul autre que Saroumane, secondé par son servile Grima.
A l'issue de la bataille que les Hobbits ont dû mener pour libérer leur pays, le Magicien a été poignardé par son serviteur (comme au cinéma) et ce dernier a immédiatement été tué d'une flèche par un habitant de la Comté.
Et après ?
Ainsi qu'on l'apprend dans les chapitres et les appendices de Tolkien, Merry et Pippin ont plus ou moins repris leur paisible existence au pays des Hobbits. A la mort de leurs pères respectifs, ils ont tous deux accédé à des postes d'importance dans leurs régions natales : Meriadoc est ainsi devenu Maître du Pays-de-Bouc, et Peregrin a hérité du titre de Thain, soit l'un des principaux gouverneurs de la Comté.
Un ultime voyage vers le Gondor
En outre, tous deux furent nommés Conseillers du Royaume du Nord par Aragorn lui-même.
Au cours de son existence, Merry a ensuite écrit plusieurs ouvrages sur l'herbe à pipe ainsi que des traités linguistiques cherchant à rapprocher la langue des Hobbits et celle des Hommes du Rohan. Pippin, quant à lui, s'est marié et a eu un fils prénommé Faramir, en hommage à son ami du Gondor.
C'est en reprenant le chemin des contrées qui avaient fait d'eux des héros qu'ils ont terminé leurs vies. Visitant à nouveau le Rohan, puis le Gondor, ils furent inhumés au sommet de la Cité Blanche de Minas Tirith.
(Re)découvrez la bande-annonce du "Retour du Roi"...
publié le 26 février, Thomas Imbert, Allociné