Le Système Victoria au cinéma : un thriller anxiogène sur les rapports de force avec Jeanne Balibar et Damien Bonnard

© 2023 CINEFRANCE STUDIOS - MADISON FILMS
Réalisé par Sylvain Deslcous ("De Grandes espérances"), "Le Système Victoria" réunit Jeanne Balibar et Damien Bonnard dans un thriller anxiogène sur deux classes sociales.
Après avoir posé son regard sur le monde de la politique avec De Grandes espérances, le réalisateur Sylvain Deslcous adapte le roman d'Éric Reinhardt, Le Système Victoria, et s'intéresse aux rapports de force dans la sphère du travail.
Le film suit l'histoire de David (Damien Bonnard), un chef de chantier chargé de finir la construction d'une tour à La Défense avec une pression écrasante pour rattraper plusieurs retards. Sa rencontre avec Victoria (Jeanne Balibar), une brillante et mystérieuse DRH, va le pousser dans ses retranchements.
"C'est ce qui m'a le plus frappé à la lecture du roman : à quel point les deux personnages principaux incarnaient de manière quasi idéale les deux classes sociales antagonistes dont l'affrontement structure le champ politique depuis Karl Marx", explique le cinéaste dans le dossier de presse.
Un thriller sulfureux
Comme dans le livre, Le Système Victoria bascule fait basculer la rencontre entre les deux personnages dans une relation sulfureuse, permettant au film d'utiliser quelques codes du thriller érotique. Néanmoins, Jeanne Balibar ne joue pas une femme fatale comme on en rencontre dans le cinéma américain. "Je la voulais attachante, complexe et haute en couleurs plutôt que d'en faire la méchante de l'histoire", réagit Sylvain Deslcous.
Au sujet des scènes intimes, le réalisateur détaille : "Dans le roman, la sexualité occupe une place très importante, ce qui occasionne la description de scènes de sexe frontales et parfois crues (...) Un des premiers enjeux du travail d'adaptation a été de se confronter à cette dimension charnelle, avec comme double objectif de ne pas l'évacuer mais aussi de réaliser un film qui ne tourne pas uniquement autour de ça."
Le Système de Victoria de Sylvain Deslcous, à découvrir au cinéma
publié le 5 mars, Thomas Desroches, Allociné